Pour être une jeune maman confiante et heureuse

Couche lavable TE2 : pourquoi est-ce que j’ai choisi ce système ?


Avant que je sois enceinte, cela faisait deux ans que nous étions dans une démarche zéro déchet avec mon chéri. Il était donc logique et naturel pour nous de choisir un mode de change écologique et durable : les couches lavables. Je me suis longuement renseignée sur ce, ô combien, vaste sujet ! J’ai passé beaucoup de temps à regarder des vidéos, à lire des articles de blog, à visiter des sites revendeurs de couches lavables… Et j’ai fini par choisir le système de couche lavable TE2, avec la marque Bambino Mio.

Je vous explique pourquoi j’ai choisi ce système et la marque Bambino Mio dans cet article 🙂 . C’est parti !

C’est quoi une couche lavable TE2 ?

Une couche lavable TE2 est composée :

  • D’une première partie absorbante (insert ou lange) qui va absorber les urines de bébé.
  • D’une deuxième partie imperméable, qui va retenir les urines et éviter à bébé d’être tout mouillé.

Les avantages de la couche lavable TE2

Le prix

J’ai choisi ce système car les couches lavables TE2 ne sont pas cher ! La partie imperméable est résistante à l’eau et facile à essuyer. Il n’est donc pas nécessaire de la changer à chaque fois. Elle peut être réutilisée pour deux voir trois changes. Ainsi, j’ai divisé par deux le nombre de couches imperméables dont j’avais besoin sur une journée.

De plus, le grand avantage du système TE2 est qu’il permet d’utiliser des langes pour la partie absorbante : le choix malin, économique et pratique des couches lavables selon moi. Je les ai payé entre 2,09 € et 4,21 € pièce sur Amazon (mes modèles favoris sont à retrouver un peu plus bas dans l’article 😉). J’ai utilisé des langes de 70X70cm jusqu’au 5 mois de ma fille. Puis je suis passée sur des langes de 80x80cm à partir de ses 6 mois.

L’absorption : zéro fuite !

Le nombre de fuites que j’ai eu avec mes couches lavables se compte sur les doigts d’une seule main. Un lange plié, c’est 12 couches absorbantes directement sur les fesses de bébé ! Il a donc un grand pouvoir absorbant.

De plus, la couche imperméable est une parfaite barrière contre les fuites, et tout particulièrement les couches lavables TE2 Bambino Mio ! Elle possède des élastiques doublés au niveau des cuisses et de la taille qui permettent une protection anti-fuites maximale.

Le choix des matières

Je souhaitais rester dans une logique écologique tout en choisissant des matières saines et douces pour les fesses de mon bébé. J’ai pu trouver très facilement des langes en coton bio ou en coton certifié Öko-Tex.

Le système TE2 permet de choisir des matières adaptées à nos bébés. Le choix se fait généralement en fonction des pipis plus ou moins abondants nos petits chats 😅 ! Pour les petits pipi, le langes en coton sont parfaitement adaptés. Pour les plus gros pipi, je vous recommande le bambou ou le chanvre qui sont 5 à 6 fois plus absorbants que le coton.

La facilité et la praticité du lavage/séchage

Le système de couche lavable TE2 permet :

  1. D’espacer les machines notamment grâce à la réutilisation de la couche imperméable.
  2. D’utiliser lorsque c’est nécessaire des programmes à haute température sans risque d’abimer vos couches. Les langes sont très résistants. C’est idéale quand ils ont besoin d’un bon lavage à 60° voir 90°(attention, il est déconseillé de laver la couche imperméable à plus de 60°, au risque de détériorer les élastiques).
  3. Les deux parties sèchent très rapidement. En une nuit, c’est sec et de nouveau utilisable !

Pour aller plus loin sur l’entretien des couches lavables, il faut filer lire cet article : Mode d’emploi complet des couches lavables TE2.

L’assemblage : le seul inconvénient de la couche lavable TE2

C’est effectivement le seul inconvénient que j’ai trouvé à ces couches. Il faut prendre le coup de main pour les assembler au début. Cela reste un mini inconvénient, car l’assemblage devient vite un automatisme !

On pourrait également penser que l’assemblage du système TE2 n’est pas adapté quand il faut faire garder bébé… Et bien c’est faux ! Il suffit simplement de fournir à vos proches un lot de couches déjà assemblées lorsque vous leur confiez votre enfant. Ils n’auront qu’à la mettre comme une couche classique sur les fesses de bébé. Un jeu d’enfant 😉 !

C’est d’ailleurs ce que nous faisons avec notre assistante maternelle. En effet, pour lui éviter de manipuler et d’assembler les couches, je lui prépare chaque jour le nombre dont elle a besoin pour la journée.

Certes je ne profite pas de la réutilisation de la couche imperméable, je fais donc une machine en plus par semaine. Néanmoins ça reste le plus pratique pour la nounou et le plus économique pour moi (j’utilise mes couches comme des TE1 car tout ne sert qu’une fois quand Charlie est chez la nounou, mais une couche TE2 coûte 5 à 10 euros moins chères qu’une TE1 !).

Hormis ce petit inconvénient, mon avis sur les couches lavables TE2 est très positif ! Je vous recommande vivement ce système de change, écologique et économique !

Je vous présenterai dans un prochain article la marque de couches lavables TE2 Bambino Mio et je vous expliquerai pourquoi je l’ai choisi 🙂

Je vous dis à très vite, en attendant, profitez bien de vos bébés 💚.

Julia 🌱


Posté il y a 2 ans


17 réponses à “Couche lavable TE2 : pourquoi est-ce que j’ai choisi ce système ?”

  1. Super article qui répond à certaines de mes questions sur les couches lavables et qui va, j’en suis certaine, donner des astuces à bien des parents 😉

    • Julia Guerbois dit :

      Merci Charlotte, je suis contente d’avoir répondu à certaines de tes questions.
      J’espère en effet avec cet article répondre aux interrogations de certains parents et leur donner confiance dans leur choix 🙂

  2. Niveau-2 dit :

    Hi,
    Tu nous « vends » le système TE2, OK, mais avant de choisir un modèle de couches lavables, il faut d’abord choisir ce type de couches ce qui loin d’être évident pour de nombreux parents.

    • Julia Guerbois dit :

      Hello ! Je prévois justement un article qui explique et justifie mon choix des couches lavables dans leur globalité. J’ai hâte de vous le présenter.

  3. Marion dit :

    Je suis aussi passée aux couches lavables, pour ma part j’ai un lot de te1 pour la crèche et j’utilise à la maison des te2 !

    • Julia Guerbois dit :

      Super Marion, merci pour ton partage ! Tu as de la chance que ta crèche accepte les CL !

      • Marion dit :

        Oui c’est une petite crèche privée qui encourage même les couches lavables, Samuel n’est pas le seul ! Par contre si jamais il doit aller en crèche municipale à la rentrée pas dit que ce soit aussi simple à mettre en place 🙁

  4. Marion dit :

    J’aimerais passer aux culottes d’apprentissage car il devient difficile de changer Samuel allongé mais cela ferait à nouveau un gros investissement alors je vais essayer de continuer comme ça… en espérant qu’il sera vite propre !

    • Julia Guerbois dit :

      Il parait que les enfants en CL sont propres plus rapidement… hihi.
      Je te le souhaite en tout cas car oui, c’est vite cher !

  5. Pas toujours évident de se retrouver dans la jungle des couches lavables.
    Merci pour cet article!

  6. Leglise dit :

    Bonjour, quand changer la « surcouche imperméable »? Parce qu’elle est forcément mouillée comme le lange ne l’est pas. Merci

  7. Marie dit :

    Bonjour Julia,
    Est ce que ce système économique et écologique est vraiment adapté pour les bébés allaités ? (Pas de risque de fuites)
    Merci d’avance ?
    Bonne journée,
    Marie

    • Julia Guerbois dit :

      Bonjour Marie,
      C’est tout à fait adapté ! Même approuvé pour ma part, puisque Charlie était allaité 😉
      Belle journée à toi 🙂

  8. marie dit :

    Merci Julia ! Je vais tester votre méthode pour le début avant d’investir dans des couches lavables… Dernière question : savez-vous où sont fabriqués les langes Makian ? Je vois que ceux de Muslin Z sont faits au Pakistan, ce qui me dérange un peu. Entre les deux, vous me conseilleriez lesquels de préférence ?

    • Julia Guerbois dit :

      Avec plaisir Marie !
      Non, je ne sais pas où sont fabriqués les Makian.
      Je te recommande les Muslin Z, plus doux et plus absorbants que les Makian.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui je veux recevoir mon KIT gratuit pour être une maman heureuse et confiante  🙏

→ J'accède à 20 outils précieux !