Comprendre le sommeil de bébé : de 0 à 7 mois


Depuis la naissance de Charlie, je m’interroge sans cesse sur son sommeil de bébé : “Pourquoi son sommeil n’est-il pas stable ? Pourquoi se réveille-t-elle plusieurs fois par nuit ? Pourquoi ses siestes sont-elles si courtes 😩 ?». Agacée de me poser toutes ces questions, j’ai décidé de me renseigner : j’ai lu plusieurs livres sur le sommeil (à retrouver en bas de l’article), j’ai regardé des vidéos sur le sujet, j’ai lu des articles et j’ai assisté à des conférences. Au fur et à mesure, le sujet du sommeil de bébé est devenu (presque) limpide. En comprenant l’organisation, la structure et l’évolution du sommeil d’un bébé, j’ai été en mesure de m’adapter aux besoins de mon bébé et de répondre d’une meilleure manière à l’évolution de son sommeil.

Le sommeil de bébé de la naissance à 3 mois

Entre 0 et 3 mois, un bébé dort en moyenne 16 à 17h par jour. Les premières semaines, le sommeil du tout petit bébé ne se structure pas du tout comme celui de l’adulte ! Il est très différent.

A cet âge là, il ne sait pas encore enchaîner les cycles de sommeil. Il dort sur un seul cycle, de 50 à 60 minutes, composé de 2 types de sommeil :

  • le sommeil agité.
  • le sommeil calme.

Il est donc normal que les siestes d’un bébé soient courtes en journée et qu’il y est de nombreux réveils la nuit jusqu’à ses 3 mois.

Comment se structure son sommeil ?

  • Le sommeil agité : C’est un sommeil qui trompe les parents car il est instable et léger. Le bébé bouge beaucoup. Son sommeil peut être entrecoupé de micro-réveils.
  • Le sommeil calme : Là, le bébé est immobile, il est plus calme et ne se réveille pas.

Pourquoi le bébé de 0 à 3 mois dort peut en journée et se réveille aussi la nuit ?

Pour répondre à ses besoins

Jusqu’à ses 3 mois, le sommeil de votre bébé est biphasique.

S’il se caractérise ainsi, c’est tout simplement pour répondre à ses besoins. En effet, votre bébé se réveille pour :

  • Répondre à ses besoins alimentaires.
  • Être stimulé et développer son éveil.
  • Créer le lien d’attachement avec ses parents

La particularité de son horloge biologique

L’horloge biologique, située dans le cerveau et qui permet de faire la distinction entre le jour et la nuit n’est pas mature chez un tout petit bébé !

Ainsi, il ne sait pas faire cette distinction. Le jour et la nuit pour lui, c’est pareil !

La particularité des pleurs du soir

Vers 3 semaines – 1 mois, certaines bébés débutent une période intense et difficile pour les parents : celle des pleurs du soir. En fin de journée, sans raison apparente, le bébé se met à pleurer intensément pendant plusieurs minutes, voir plusieurs heures.

Souvent interprétés à tort comme des manifestations de faim ou de douleur, ces pleurs sont en réalité la preuve de la mise en place de l’horloge biologique du bébé.

Les pleurs du soir sont une phase normale d’hyperactivité, où l’enfant a emballé sa phase d’éveil et ne sait plus comme l’arrêter. C’est alors aux parents de l’accompagner, de l’apaiser, en lui procurant un environnement calme, sombre et serein.

Pour vous accompagner dans cette tâche, je vous propose de lire l’article du blog dédié aux pleurs du soir. Vous y découvriez 6 astuces pour les apaiser.

On le voit bien, le rythme d’éveil et de sommeil du bébé jusqu’à 3 mois est exigeant pour tous jeunes parents. C’est un rythme intense et différent du leur. Pourtant il serait inutile d’imposer un rythme fixe à un bébé : cela serait dangereux pour son développement.

Observez votre bébé, apprenez à le connaître et gardez en tête que tout passe. Le sommeil de votre bébé va progressivement ressembler à celui de l’adulte. Cela demande “juste” un peu de temps 😌

Le sommeil de bébé de 4 mois à 7 mois

A partir de 4 mois, le sommeil de votre bébé se transforme en profondeur :

  • Le sommeil diminue pour atteindre en moyenne 14 à 15 heures par jour.
  • Le cycle de sommeil dure 70 minutes et votre bébé comprend progressivement comment enchaîner les cycles.
  • Il parvient petit à petit à se rendormir seul après un micro-réveil, entre deux cycles de sommeil.
  • L’horloge biologique a mûri et permet à votre bébé de faire la distinction jour et nuit. Il dort donc plus la nuit (alléluia !).

Comment se structure son sommeil ?

  • Le sommeil paradoxal : C’est un sommeil toujours un peu agité. Il a une grande importance dans le développement mental et cérébral du bébé.
  • Sommeil lent léger puis lent profond : Le bébé dort plus profondément et plus longtemps à partir de 4 mois. Il est comme assoupi pendant le sommeil lent-léger puis tombe ensuite dans le sommeil profond qui dure.

Le sommeil du bébé entre 4 et 7 mois est connu pour être instable…

Oui votre bébé réparti mieux son sommeil, oui il dort plus longtemps. Mais cela ne veut pas dire que son sommeil est stable et qu’il va dormir tous les jours à 9h, à 13h puis à 17h et 12 heures la nuit.

Pendant cette période, le sommeil du bébé change tellement qu’il lui faut du temps pour tout apprivoiser.

C’est aussi une période de sa vie ou des nombreux changements peuvent survenir (maman reprend le travail, nouveau mode de garde, diversification) et avoir des impacts sur le sommeil du bébé.

Pour aider votre bébé a organiser ses cycles de sommeils, voici ce à quoi vous devez être vigilant :

  • La lumière : l’obscurité aide le bébé a comprendre que c’est la nuit et donc le moment de dormir.
  • La régularité des repas.
  • La régularité des moments d’éveils et d’activités.
  • Un moment du coucher stable.

Ce qu’il faut retenir

Le sommeil est un sujet délicat. Il touche au bien être et à l’organisation familiale. Néanmoins, il faut comprendre et accepter que le sommeil, s’acquière au fil du temps !

C’est un processus évolutif, que chaque bébé apprivoisera à son rythme. Un bébé d’un mois fera difficilement ses nuits car son horloge biologique n’est pas mature et qu’il a des grands besoins alimentaires. Tout comme le fait qu’un bébé de 4 mois ne fera pas des nuits de 13 heures tout de suite, étant donné qu’il a besoin de dormir en journée en faisant 3 siestes. Son sommeil se répartira mieux plus tard !

Si cet article vous semble utile à d’autres futurs et jeunes parents, n’hésitez pas à leur partager !

Je vous souhaite à tous des nuits paisibles (elles finiront par s’installer vous verrez) !
A très vite,

Julia 🌱

Sources :
De 0 à 5 ans : dormir, ça s’apprend ? – La Maison des maternelles #LMDM
– Dormir dans larmes, Rosa Jové, édition les Arènes
– Le sommeil de mon enfant, les clés pour des nuits paisibles, Dr Céline Martinot et Dr Vanessa Slimani, édition Horay
– http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/challamel/sommenf/etude.php
Le sommeil, le rêve et l’enfant, Dr Marie Thirion et Dr Marie-Josèphe Challamel, édition Albin Michel


Posté il y a 4 ans



9 réponses à “Comprendre le sommeil de bébé : de 0 à 7 mois”

  1. J’ai trouvé ton article hyper intéressant. 🙂
    Il y a juste un petit point qui me chagrine (et ça n’engage que moi hein) c’est quand tu dis que le sommeil s’apprend. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ça. Sinon, ca veut dire que toutes les méthodes “d’apprentissage au sommeil” (5/10/15 et compagnie) sont louables… Alors qu’il a été prouvé qu’elles ne le sont pas.
    À mon sens, le sommeil “se vit”. Bien que j’ai compris que c’était ce que tu pensais également 😉
    Bref, voilà c’était mon petit grain de sel haha 😉
    Merci en tous cas pour cet article très complet ! Il répondra aux questions de bien des parents 😉

    • Julia Guerbois dit :

      Hello Charlotte, merci pour ton commentaire! Comme toi, je rejète toutes les méthodes d’apprentissage du sommeil !
      Quand je dis que le sommeil s’apprend, je veux dire que le bébé acquière le sommeil au fur et à mesure de son développement. Il découvre et apprend par lui-même. Pour marcher il doit développer sa motricité, fortifier ses muscles, développer sa coordination et son équilibre. Pour dormir, il doit maturer son horloge biologique, acquérir plus de phases de sommeil, se faire confiance et faire confiance à son environnement pour s’endormir sereinement etc. La vie est un apprentissage, ainsi nos deux visions se rejoignent 😀

  2. Julie wagner dit :

    Bonjour Julia. Je trouve ton article apaisant. Il n’y a pas de leçon donné ou d’alerte levé ce qui est agréable.
    Néanmoins, je me pose quand même la question : mon fils de 4 mois bientôt arrivera t-il a s’endormir seul un jour sans que nous lui apprenons ? Je dis bien apprendre et non accompagné qui semble être la chose à faire.
    En effet, j’ai lu beaucoup de choses qui conseillent d’apprendre à nos bébé à s’endormir seul par une mutlitude de méthode.
    En ce moment, pour l’endormir je le dépose dans son lit avec tetine (qu’il refuse au début) et doudou et après plusieurs minutes il commence à chouine et s’agace, on intervient en lui donnant la tetine (qui lâche la plupart du temps) avec caresse et quelques mots rassurants. Et lorsque ça devient un peu trop intense (je ne parle pas de pleurs car je n’arrive pas à le laisser pleurer) je le récupère pour l’endormir au bras et bercement avec la tetine. Il chouine si nous ne le bercons pas en marchant ! Bébé exigeant !
    Mais je ne sais pas s’il s’agit de mauvaise habitude comme beaucoup le dise ou dois je voir ça comme un accompagnement jusqu’au moment il sera capable de s’endormir seul ?
    Je me pose ces questions car il n’arrive pas à enchainer les cycles et donc son sommeil est de mauvaise qualité et courte et je cherche tous les moyens pour l’aider sur ce point.
    Merci pour votre avis !

    • Julia Guerbois dit :

      Bonjour Julie !
      Me voilà de retour de vacances et disponible pour répondre à ton commentaire !
      Le sommeil est un processus évolutif ça c’est certain ! Cela veut dire que ton petit bonhomme va acquérir petit à petit les ressources pour s’endormir seul. Selon moi, il ne peut pas les acquérir seul ces ressources, il aura besoin de toi pendant encore un petit moment et c’est tout à fait normal. En fait, il ne pourra pas s’endormir seul s’il n’a pas eu avant la sécurité affective dont il a besoin. Imagines toi à sa place, dormir dans un endroit où tu ne te sens pas en sécurité, tu vas avoir du mal à t’endormir. Tout en sachant aussi que la nuit, c’est le moment où l’être humain angoisse le plus (adulte, enfant et bébé confonudus !). Pour ces deux bonnes raisons, ton bébé a besoin de ta présence, de tes bras, d’être bercer (ça c’est à toi de décider comment tu souhaites être présente pour ton fils, selon ce qui vous convient à tout les deux). Et plus tu lui donneras cette sécurité affective, plus il sera en capacité de s’endormir seul. Avec ma petite fille, j’ai préféré la bercer 10 15 minutes puis la déposer dans son lit lorsqu’elle s’était endormie que de faire de multiples aller retour pendant 30-40minutes.
      Voilà Julie, j’espère que ça te sera utile, n’hésites pas si tu as besoin de plus 🙂
      Belle journée à toi et merci pour ton commentaire 🙂

  3. antoine dit :

    L’évolution des cycles de sommeil des bébés est en effet assez difficile à vivre pour les parents, j’ai trouvé ce blog qui explique bien l’évolution du sommeil d’un bébé de sa naissance à ses 6 mois pour celles et ceux que cela intéresse : https://peluches-animaux.fr/blogs/articles-recents/sommeil-bebe-tout-savoir

  4. Herout marine dit :

    Bonjour ,
    Jeune maman d’un petit bébé de trois , je me pose beaucoup de question surtout concernant son sommeil en journée ( il fait ses nuit depuis ses 1 mois) , s’endort seul et dort environs 10 h par nuit.
    Par contre en journée impossible de lui faire enchaîner les cycles , il dort environs une heure puis se réveille ! Avez vous une astuce ? Ou bien l’enchaînement des cycles se mettra en place tout seul ?!
    Avant il les enchaînait mais que sur moi ( impossible de le poser)
    Maintenant il s’endort seul sur le ventre ( en journée) Mais se réveille systématiquement !
    J’essaye de le rendormir en lui redonnant la tétine , poser ma main sur lui sans le sortir de son lit !
    Mais cela ne fonctionne pas vraiment ! Merci pour votre réponse

  5. Nadège dit :

    Bonjour
    Je suis étonnée par 2 points l allaitement ne protège pas de l aplv mon bébé est allaiter et aplv on l à découvert car les plv passe n’y dans le lait maternel ( malheureusement) et seul le régime de éviction permet à mon bebe d avoir un lait qui ne lui cause pas trop de soucis ( sauf quand il y a un loupé…)
    Et le deuxième points c le sommeil, certes on ne peut pas apprendre à bebe à s endormir seul mais là pour mon deuxième on est au bout de notre vie, il ne dort jamais plus de 45 minutes de jour comme de nuits… si il s endort aux bras il lui faut les bras pour enchaîner sur un cycle suivant et idem avec le sein… je suis contre laisser bebe pleurer ou le 5/10/15 mais se réveiller toute les heures n est pas vivable sur le long terme, 4 mois que je ne dors pas je vais devoir trouver une solution pour ne pas finir hospitalisée…
    Ma première était Pas allaite et avait une sucette elle dormait dès la maternité 2/3h d affilée et malgré des endormissements aux bras elle ne se réveillait pas à la fin du premier cycle… avec mon fils on vit un enfer et g vraiment l impression d avoir rater quelque chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Le magazine numérique personnalisé, 100% gratuit qui t’accompagne pour vivre sereinement ton post-partum.

    ×