Dis moi tout sur le portage bébé !


Je revendique le portage bébé comme un maraîcher vanterait le goût irrésistible de ses abricots au marché ! Si si ! Je suis absolument fan de cette pratique qui m’a été d’une grande utilité et qui l’est encore aujourd’hui d’ailleurs !

Pratiqué depuis la naissance de Charlie, le portage nous a :

  • Réconforté (toutes les deux !).
  • Aidé dans des situations difficiles comme l’endormissement.
  • Offert des moments délicieux, de calme, proximité et d’amour.

Bref, vous l’avez compris, j’aime le portage et j’entends vous le faire aimer aussi 😉.

D’où vient le portage ? De quelle façon porter son bébé ? Avec quel matériel ? Quelles sont les règles de sécurité à respecter ? Quelles sont les bienfaits de cette merveilleuse pratique ?

Je réponds à toutes ces questions dans l’article. C’est parti !

D’où vient le portage bébé ? Où est-il pratiqué ?

Le portage est pratiqué depuis la nuit des temps ! Et partout dans le monde. En effet, l’Homme, plus particulièrement les femmes, ont toujours porté leurs enfants, eux-mêmes programmés à être portés. Cette pratique était indispensable à la survie des bébés, entièrement dépendants de leurs parents à la naissance. Le portage permettait de sécuriser les enfants en les protégeant du danger et des prédateurs, tout en répondant à leurs besoins de proximité et de bien-être.

Les mères du monde entier portent depuis toujours leurs bébés et certaines le font encore aujourd’hui pour assurer leur survie.

Comment se pratique le portage ?

Il existe de multiples façon de porter son bébé, en fonction de son âge et de la situation. Un enfant peut être porté au bras, sur le ventre, dans le dos, sur le côté ou encore pour allaiter.

Porter au bras

C’est selon moi la première solution à envisager pour apaiser, calmer et réconforter bébé. C’est aussi la plus naturelle. La position classique pour porter, c’est de poser bébé sur son épaule, en maintenant sa tête et sa nuque d’une main, et son popotin de l’autre.

Charlie avec sa marraine

Il existe aussi la position dorsale, avec la tête de bébé posée dans le pli du coude et son corps maintenu par notre bras et notre main écartées.

La position allongée sur le ventre soulage et apaise bon nombre de bébés également. C’est une position adorée des papas !

Porter sur le ventre

Avec du matériel (écharpe ou sling), c’est de cette manière que l’on porte le plus souvent un bébé durant ses premiers mois de vie. Très proche des sensations de la grossesse, c’est un délice pour bébé et pour sa maman (ou papa) qui peut câliner, embrasser et caresser bébé à tout moment.

Porter sur le côté et dans le dos

Les façons de porter évoluent avec l’âge du bébé. C’est dans ces positions, sur côté et dans le dos, que l’enfant et le porteur apprécieront le plus la pratique quand bébé sera un peu plus grand (à partir de 6 mois). Bébé doit savoir tenir son dos et sa tête correctement. Ces méthodes permettent à l’enfant de mieux voir le monde qui l’entoure. Il apprécie de pouvoir profiter de son environnement différemment, tout en restant connecté visuellement au porteur.

Joie de vivre et portage

A savoir : Un enfant peut être porté dans le dos en écharpe tissée dès les premiers jours. La mise en place est cependant technique et demande un peu de pratique.

Quel matériel utiliser en portage bébé ?

Sling, écharpe tissée, écharpe extensible, porte-bébé préformé, porte-bébé hybride, porte-bébé asiatique, laotien… *Arrêtez-moi, sinon nous allons avoir le tourni !…*

Vous l’avez compris : il existe beaucoup de système de portage. On s’y perd rapidement ! J’ai donc décidé de vous présenter les plus classiques dans le tableau ci-dessous :

  Sling Echarpe Tissée Echarpe extensible Porte-bébé préformé
AGE        
0-3M ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
3-6M ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
6-18M ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
18-36M   ❤ ❤ ❤   ❤ ❤ ❤
         
OÙ ?        
Maison ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
Promenade ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
         
Comment porter ? Ventre et côté Ventre, dos, côté Ventre, dos, côté Ventre, dos, côté

Concernant la saison, je vous recommande de privilégier l’écharpe extensible en hiver et en automne (elle est trop épaisse et tiendra trop chaud à votre bébé en dehors de ces deux saisons)

Pour le reste des équipements, vous pouvez les utiliser en toutes saisons.

La sling

Petite écharpe sans noeud à réaliser, la sling est facile à installer. Elle permet une première utilisation du portage en douceur, sans crainte.

C’est une écharpe idéale pour les premières semaines de vie de bébé. Elle permet d’installer bébé rapidement et facilement pour des câlins, du réconfort à la maison, ou pour faire des minis courses à l’extérieur. Je la trouve moins adaptée et moins confortable pour des longues balades, car le poids n’est reparti que sur une épaule.

 

L’écharpe tissée

Comme vous pouvez le voir sur le tableau, c’est selon moi l’écharpe la plus polyvalente. Elle permet de porter un enfant de sa naissance jusqu’à 20kg. En effet, son tissage et sa composition font que le tissu ne se déforme pas et maintient correctement l’enfant.

Ainsi, vous pouvez aussi bien l’utiliser à la maison qu’à l’extérieur, pour de longues promenades. Elle est confortable à la fois pour le porteur et le porté 😉.

C’est la seule qui demande un peu de pratique pour être installée correctement (mais pas d’panique, les cours de portage sont justement fait pour ça !)

L’écharpe extensible

Du même format que l’écharpe tissée, elle se distingue de sa cousine par son tissage en rond et sa composition en matière très souple. Elle est parfaite selon moi jusqu’à 3-4 mois, à la maison et pour des petites balades. Ensuite, les bébés sont généralement trop lourds pour ces écharpes. La souplesse du tissu fait que le portage devient inconfortable pour le porteur et inadapté pour l’enfant qui n’est pas correctement maintenu (tout dépendra du poids de votre bébé).

Personnellement, c’est l’écharpe que j’ai utilisé à la maison. J’ai choisi la Hana Wrap (à retrouver ici). Douce, élastique, très facile à installée en noeud de base, j’ai adoré l’utilisé avec Charlie. 

Néanmoins, elle était si extensible que je n’ai pas l’utiliser longtemps. Pour une écharpe extensible plus durable, je vous recommande celle de la marque Love Radius.

Le porte-bébé préformé

Le porte-bébé préformé, c’est ça :

Néo, Porte-Bébé Préformé by Néobulle, Galet V2
  • Il est très facile à régler et à installer grâce à ces sangles.
  • Le porte-bébé préformé respecte la physiologie de bébé et du porteur.
  • Il est idéal pour les balades extérieures (même les petites randonnées)
  • Il est polyvalent puisque bébé peut être porté sur le ventre ou dans le dos, dès qu’il est bien tonique de la tête et du dos (vers 5-6 mois, pas avant).

Il existe de nombreux modèles sur le marché aujourd’hui, adapté dès la naissance ou non. Si vous souhaitez utiliser un porte-bébé dès la naissance, je vous recommande de bien le choisir pour respecter la physiologie de Bébé. Si il y a un modèle que je peux vous recommander, c’est le Néo de Néobulle que vous voyez ci-dessus.

Il n’en reste pas moins que je trouve le porte-bébé plus adapté et confortable pour dès bébé entre 4 et 6 mois 🙂

Les bienfaits du portage pour bébé, maman et papa !

Finissons en beauté avec les nombreux avantages que présente le portage (souvenez-vous, je veux que vous aimiez le portage à la fin de cet article 😏).

Les bienfaits pour bébé

  • Les premières semaines, il retrouve des sensations proches de celles qu’il a connu dans le ventre de sa maman. Cette continuité avec la grossesse le réconforte beaucoup.
  • Le portage répond au besoin de proximité maternelle du bébé.
  • Après avoir été installé, bébé s’endort grosso modo en 30 secondes … !
  • Le portage facilite la digestion par le corps à corps qu’il crée, c’est un massage abdominal très agréable et bénéfique pour Bébé.
  • Il permet d’éviter le phénomène de tête plate.
  • Il participe au bon équilibre des phases d’éveil et des phases de sommeil.

Pour les parents

  • Il libère les mains du porteur, qui peut donc vaquer à ses occupations tout en étant présent et proche de son bébé.
  • On comprend plus vite et mieux son bébé car il est contre nous.
  • Il favorise le lien d’attachement parent-enfant, c’est un vrai moment de plaisir.
  • Il est très pratique pour se déplacer sans encombrement avec son bébé.
Charlie en portage pendant nos vacances en Bretagne, à 13 mois

Enfin, mon ultime conseil face au portage : je vous recommande VIVEMENT de participer un cours de portage ! Croyez-moi, cela vous mettra tout de suite à l’aise avec la pratique. C’est un tout petit investissement comparé à tous les bénéfices que vous apportera cette merveilleuse pratique.

Et vous ?

Fan du portage également ? Vous envisagez de le pratiquer ? Dites-moi tout en commentaires ! 😃

N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu’il peut être utile à une future ou jeune maman de votre entourage.

A très bientôt, en attendant, continuez de vous informer les mamans, c’est top ! ✨

Julia 🌱



11 réponses à “Dis moi tout sur le portage bébé !”

  1. SUPER article ! Ultra complet ! J’ai beaucoup aimé le tableau qui recense les moyens de portage plus ou moins adaptés selon l’âge du bébé 🙂
    En tous cas, on sent que tu aimes ce dont tu parles !
    Et à en voir toutes ces photos, le bonheur transparait !
    Portons les bébés <3
    C'est bénéfique pour tout le monde, alors pourquoi s'en priver ? 😉

    • Julia Guerbois dit :

      Merciiiii Charlotte 😀
      Je suis ravie que cet article te plaise !
      Oui portons les bébés <3 c'est si bon pour eux et pour nous <3

  2. Alex dit :

    Ultra fan ici du portage… Mon banquier beaucoup moins 😂

  3. Stéphanie dit :

    J’ai adoré l’article et le podcast. Avez-vous des slings à me conseiller ? Merci d’avance 🙂

    • Julia Guerbois dit :

      Merci Stéphanie ! Ravie que ça te plaise 🙂
      Oui, je te conseille la petite écharpe sans noeud de JPMBB et celle de la marque Melek : pour l’été, elle est parfait !

  4. elodie dit :

    bonjour, quelle est la marque de votre sling pour nouveau ne svp?
    merci!

  5. Steffen dit :

    Père ici 🙂 J’adore le portage également. Porter mes enfants m’a aidé à tisser un lien avec eux dès le début.
    Le tableau est bien utile, merci. C’est vrai qu’on se perd vite dans les modèles sur le marché. Personnellement, j’ai beaucoup testé : une écharpe de Storchenwiege, un préformé de Buzzidil et un de Limas, un sling et un mei-tai de Didymos, un rebozo et mes épaules 😉
    Pour moi, ce qui est à ne pas négliger c’est de choisir des porte-bébés en coton bio. Les bébés aiment bien mâchouiller après tout !

  6. […] amis des parents ! Le portage présente de nombreux avantages, il a même des pouvoirs magiques… J’en parle dans cet article et dans l’épisode 8 du podcast […]

  7. Julie dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article. C’est vrai que ce n’est pas facile à choisir un modèle vu la quantité de porte bébé sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Le magazine numérique personnalisé, 100% gratuit qui t’accompagne pour vivre sereinement ton post-partum.

    ×