Un exemple de liste de naissance qui prend soin des mamans !

Grossesse Post-partum

Classiquement, on compose une liste de naissance avec des cadeaux matériels qui nous permettront de préparer l’arrivée de bébé (uniquement) et de prendre soin de soin lui (uniquement) dès sa naissance.
Mais… et toi dans cela ? Et ton ou ta partenaire ? Après tout, vous allez naître en tant que maman et papa. C’est donc une étape de votre vie qui demande aussi à être préparée et soutenue. 
C’est pour cela que dans cet article, je te propose un exemple de liste de naissance qui sort des habitudes. Elle est composée de différentes idées de cadeaux et de services qui te permettront de vivre sereinement et agréablement ta transition vers ta nouvelle vie de maman.

C’est parti !

PS :  Cet exemple de liste de naissance est à coupler avec l’article sur le plan postnatal 😉 avec ces deux outils en poche, tu seras prête pour la naissance de ton bébé et la tienne, en tant que maman 😃

Liste de naissance pour bébé et maman

Le principe de mon exemple de liste de naissance

Comme je te disais en introduction, on se prépare souvent et uniquement matériellement à l’arrivée de son bébé.

On fait des listes à n’en plus finir sur tout le nécessaire qui nous permettra de:

  • Prendre soin de lui.
  • Nous rendre aussi le quotidien plus confortable.

Ceux qu’on oublie souvent dans ces listes de naissance : c’est nous ! En tant que future jeunes maman (et papa), on a aussi besoin de prévoir des outils pour s’acclimater à ce nouveau quotidien et le rendre plus confortable.

Plus que de matériel, on a surtout besoin de l’aide et du soutien de nos proches à la naissance de notre bébé. C’est justement autour de cela que s’oriente mon exemple de liste de naissance : je vais t’inviter à solliciter tes proches pour qu’il t’offre leur aide (physique ou financière) pour que tu vives sereinement ta nouvelle vie de maman 🙏

1ère partie de mon exemple de liste de naissance : Demander à tes proches de prendre soin de toi et ton/partenaire

Dans cette première partie, je te propose de demander à tes proches de t’apporter leur aide au travers de différents services.

#1 – Apporter des repas prêts à consommer

Trouver le temps pour faire des bons petits plats quand on devient jeunes parents ça relève de l’exploit 😉

Pourtant quand on sait tout ce que soutient l’alimentation (le bien-être et l’énergie du papa, la récupération et l’allaitement de la jeune maman etc) c’est quelque chose qui, malgré le manque de temps, ne doit pas être négligé.

Pour éviter cela, je te propose de demander à tes proches de t’apporter régulièrement des petits plats qu’ils auront préparer avec amour pour toi et ta petite famille.

Pour organiser cela, tu peux leur proposer de participer à un meal train (je te présente ce que c’est à la fin de cet article).

#2 – Venir aider une heure ou deux à la maison 

Parce qu’on est concentré à 1000% sur son bébé et son bien-être, on oublie parfois de prendre soin de soi et de son intérieur quand on devient maman. Dans cette section, tu peux proposer à tes proches de venir chez toi, soit :

  • Pour prendre soin de ton bébé pour que tu puisses par exemple, prendre une douche, ou faire une sieste.
  • Pour venir t’aider dans des petites tâches ménagères comme la vaisselle ou le linge.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Mes 8 indispensables de grossesse

En inscrivant cette section dans ta liste de naissance, tu sèmes une petite graine dans l’esprit de tes proches. Cela leur permettra de t’envoyer par exemple un petit message après la naissance de ton bébé pour te proposer ces différentes aides 😉

#3 – Tes proches ont une spécialité à t’offrir

Si tes proches sont kiné, ostéopathe, sage-femme, auxiliaire de puériculture (etc) pourquoi ne viendraient-ils pas chez toi pour te faire bénéficier de leurs compétences ? 😃 C’est un autre exemple de service à leur proposer dans ta liste de naissance !

2ème partie de mon exemple de liste de naissance : Organiser des cagnottes !

A cause de la distance ou d’autres indisponibilités, tes proches ne pourront peut-être pas venir t’aider physiquement.

Dans cette partie, je te propose de pallier à cela en leur proposant de te soutenir, mais cette fois-ci financièrement, en participant à différentes cagnottes.

Voici 3 idées de services que tu peux t’offrir grâce à ces cagnottes. L’idéal étant de faire une cagnotte par service et d’expliquer les bien-faits de ce service à tes proches.

#1 – Une doula postnatale

C’est une professionnelle de la périnatalité qui apporte un service de soutien physique et émotionnel aux jeunes parents. Elle se déplace à leur domicile chaque semaine (fréquences et durée définies au préalable) et est présente pour soutenir l’allaitement, aménager des temps d’échanges avec la maman ou encore donner des nombreux conseils sur le bébé et le post-partum. Elle propose également un service de préparation de repas adaptés au post-partum, qu’elle peut soit apporter aux jeunes parents ou cuisiner directement sur place.

#2 – Une aide ménagère 

Avoir de l’aide pour les tâches ménagères quand on devient jeune parent peut représenter un vrai soulagement. C’est avantageux pour tout le monde et cela peut même supprimer d’éventuelles tensions sur ce sujet.

Plusieurs entreprises de services à domicile propose des contrats sans engagement. Tu peux donc engager une aide ménagère pour 1 ou 2 mois par exemple.

#3 – Un service de livraison de repas à domicile 

Une alimentation équilibrée et saine est indispensable pour tous les jeunes parents ! Cependant, le temps pour cuisiner des bons petits plats peut manquer quand on accueille un nouveau-né. Opter pour un service de livraison de repas est donc une excellente alternative pour bien se nourrir à la naissance de bébé (et les semaines qui suivent!)

3ème partie : Soutenir ton bien-être en tant que maman

Ton bien-être est une dimension indispensable pour que ta transition vers ta maternité se fasse en douceur et agréablement.

Pour cela, je te propose d’ajouter à ta liste de naissance des idées de cadeaux qui te seront destinées, pour soutenir ton bien-être.

Tu pourras par exemple ajouter des bons/cagnottes pour :

  • Un ou plusieurs massages.
  • Une ou plusieurs séances d’ostéopathie.
  • Un soin rebozo : c’est un soin ancestral mexicain, absolument fantastique pour les jeunes mamans. Il est donné par deux femmes à une autre femme. Ce soin a pour but d’honorer la nouvelle maman et de lui permettre de se recentrer, de retrouver de l’énergie et de prendre du temps pour elle. Il a aussi une dimension corporelle puisqu’il permet de resserrer le bassin et de repositionner le corps en douceur après l’accouchement.
  • Une séance de shiatsu : c’est un soin qui, part l’art du toucher, soutien l’harmonie entre le corps et l’esprit. Ces deux dimensions sont bouleversées chez la jeune maman quand elle donne naissance à son bébé. C’est donc un soin particulièrement adapté pour le post-partum.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Alimentation post-partum : je viens d’accoucher, qu’est ce que je mange ?

4ème partie de mon exemple de liste de naissance : le matériel

Eh oui, j’ai quand même quelques idées de matériel à te souffler dans cette exemple de liste de naissance. Le matériel que je te présente ci-dessous t’apportera aussi du soutien et de l’aide, comme tes proches.

Ce sont des MUST-HAVE, orientés bien-être et maternage 💛 :

J’espère que cet exemple de liste de naissance t’aura donné des idées.

J’espère qu’elle te permettra de voir qu’il est important que tu sois soutenue et aidée pendant ton post-partum 🙏

Je te souhaite une belle fin de grossesse et très très jolie rencontre avec ton bébé 💛

Julia 🌿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.