Vie de maman

5 actions à mettre en place pour un retour à la maison avec bébé réussi

Aaaah la sortie de la maternité, le retour à la maison. Ce cocktail d’émotions : excitation, impatience, bonheur, peur, interrogations. Tout devient un peu plus concret. Le rêve se réalise. Vous n’êtes plus deux, mais trois. Votre bébé est là, si réel, si petit, si fragile. Et comme beaucoup de parents, vous vous dites : “c’est magnifique, mais comment vais-je faire maintenant dans cette nouvelle vie ?” Voici les actions que je vous propose de mettre en place pour un retour à la maison réussi et des premiers jours avec bébé en toute sérénité.

1. Le repos : s’organiser et trouver du temps pour se reposer

On le rabâche, et c’est justifié : le repos est indispensable pour réussir ses premiers jours avec bébé. Parce qu’entre les deux ou trois premières nuits hachées à la maternité, les visites, sans oublier l’accouchement, le baromètre fatigue est à la hausse… . À la maison, plus de sages femmes et de puéricultrices pour prendre le relais. Alors il faut s’organiser et trouver du temps pour se reposer. Je conseille de faire au moins 1 sieste par jour. Idéalement après une tétée ou un biberon, pour être tranquille pour une heure ou deux, selon le rythme de votre enfant. Si vous avez la chance d’avoir le papa ou un proche avec vous, n’hésitez pas à leur confier votre bébé et hop, au lit !

Je partage avec vous une anecdote très rassurante d’une sage femme de ma maternité : elle m’a expliqué que le sommeil d’une jeune maman s’adapte dès les premiers jours de vie du bébé. Je m’explique : afin que la maman puisse dormir efficacement et tenir face à son nouveau rythme de vie, elle tombe tout de suite en sommeil profond. Adieu le stade d’endormissement et de sommeil léger, et bonjour le sommeil profond, récupérateur! Ce n’est pas beau ça ? Cela veut dire qu’à chaque fois que vous posez la tête sur l’oreiller, vous êtes sûres de recharger les batteries et de dormir efficacement, même si c’est 1h ou 2h. Et je confirme que c’est vraiment le cas. J’ai réussi à tenir la cadence les premières semaines de vie de Charlie, où je me réveillais toutes les deux heures pour lui donner le sein. J’en suis convaincue: c’est grâce aux siestes et au sommeil profond !

Exemple de sommeil profond…

2. S’entourer de ses proches, raisonnablement

Je l’ai observée et surtout vécue. Avoir de l’aide, des bras et une présence les premiers jours de bébé, c’est essentiel.

Pourquoi ?

Parce que du jour au lendemain, la vie change. Je ne suis pas d’accord pour dire qu’elle est chamboulée et que l’arrivée d’un bébé change TOUT. Non. Néanmoins il modifie ton rythme de vie, c’est certain.
Vous verrez que toute votre attention est portée sur votre bébé. C’est inné, instinctif. Alors les tâches quotidiennes comme préparer les repas, faire des lessives, étendre le linge, le plier, le ranger, faire le ménage, devient secondaire. Autant pour Maman que pour Papa, et ceux particulièrement les premiers jours. Alors, pour tout cela, je conseille vivement d’inviter une personne à passer quelques jours avec vous pendant les premiers jours de vie de bébé.

Chez nous, on a eu la chance d’avoir ma sœur jumelle toute la deuxième semaine de vie de Charlie. Avec le recul, je me dis sans cesse qu’on n’était pas de trop. Elle nous a fait des bons petits plats, nous a aidé à entretenir la maison, et bien sûr, elle a câliné Charlie sans arrêt. C’était très confortable d’être 3, cela nous a permis de démarrer notre vie avec Charlie en douceur, presque facilement.

Bien sûr, je précise de s’entourer raisonnablement car il ne faudrait pas que cela se retourne contre vous. La personne invitée est là pour prendre soin de vous et de votre famille, pas l’inverse. Ce n’est pas une période où vous pourrez recevoir du monde, mais recevoir de l’aide. La nuance est importante !

Le genre de petite attention qui fait du bien

3. Manger sainement et en bonne quantité

Les trois premiers mois de Charlie, notre alimentation s’est fortement déclinée, sans même que l’on s’en aperçoive. Biscuits plein de sucre au petit déjeuner, un plat de pâtes au déjeuner, pizza au dîner, j’ai supprimé pleins de fois le fromage et le dessert de mes repas. Je voulais aller vite, pour être disponible à 100% pour mon bébé. Au 3 mois de Charlie, ma grande sœur est venue nous rendre visite. C’est elle qui a tiré la sonnette d’alarme sur notre alimentation. On voyait physiquement que je manquais d’énergie. J’avais le teint gris, les joues creuses.

L’alimentation est très importante les premières semaines de vies de bébé. Comme vous le lisez, je l’ai compris un peu tard… Manger sainement, et surtout en quantité suffisante est indispensable pour une jeune maman. Il faut comprendre que notre corps vient de réaliser quelque chose d’exceptionnelle. Il a donné la vie, et cela lui a demandé une énergie folle. Si vous allaitez, il doit après tous ces efforts, trouver des ressources pour produire du lait en quantité suffisante pour bébé. Et il doit évidemment tenir le rythme de votre nouvelle vie, bien différente de celle d’avant. Alors, pour booster votre corps, et lui permettre de se restaurer, je conseille de ne pas négliger les repas et d’en faire une priorité. Je vous propose de suivre le plan de repas suivant, et de vous y tenir:

  1. Petit déjeuner : céréales ou pain, thé/café, jus d’orange et un laitage
  2. Déjeuner : Viande + légumes + féculents, Fromages, et un dessert
  3. Une petite collation à 10h et à 16h : compote, yaourt, biscuits, faites vous plaisir !
  4. Diner : Viande + légumes + féculents, Fromages, et un dessert

La totale pour récupérer de l’énergie, recharger vos batteries.

4. Prendre du temps pour soi grâce à… la douche !

On le lit et l’entend partout, il est conseillé de prendre du temps pour soi quand on devient mère. Cela semble évident mais pas facile à mettre en place, surtout au début. On est tellement en fusion avec nos bébés, que penser à soi, eh bien, ça n’arrive plus aussi souvent. Ici, je conseille un moment pour soi, facile à mettre en place, et à la maison : la douche! Matin ou soir, il faut que le papa soit là, afin qu’il puisse s’occuper de bébé pendant que vous vous chouchoutez. Transformez ce moment en un moment qui vous appartient, avec un gel douche et une crème pour le corps qui sentent bon, des soins du visage qui vous donneront bonne mine. Bref, des bons produits qui vous feront du bien.

Personnellement, j’ai adoré les premières semaines de fusion avec Charlie, je ne pensais qu’à son bien être. Je ne m’oubliais pas, mais c’est évident que c’est elle qui comptait, plus que tout le reste. Néanmoins, j’ai trouvé mon moment de décompression et de détente via la douche ! C’est très simple, et ça fonctionne ! Bébé est avec Papa, et moi, seule dans la salle de bain, je peux souffler un peu, et penser à autre chose qu’au bien être de ma petite fille, seulement à moi. C’est un vrai rituel aujourd’hui.

Bien sûr, plus les semaines passent, plus vous aurez d’autres moments pour vous, plus originaux et funs. Patience.

5. Prendre l’air, sortir dès les premiers jours

Pas toujours facile en fonction de la saison à laquelle nait bébé, pourtant ces premières ballades sont revigorantes. Elles vous permettront de prendre confiance en vous dans votre rôle de maman à l’extérieur. Elles vous rafraîchiront la tête et l’esprit et vous permettront de voir des amis et de la famille en dehors de la maison. Pour bébé, c’est super aussi! Bercé dans la poussette, ou en portage avec papa ou maman, c’est un vrai moment de détente pour lui.

Ces premières ballades m’ont très vite montrée qu’il n’était pas compliqué de sortir avec un bébé, il faut juste un peu d’organisation. Les premières fois, vous oublierez certainement des choses. C’est difficile de penser à tout dès le début. C’est en sortant régulièrement que l’on prend ses marques et que l’on devient une pro de la ballade. Nous avons souvent oublié le bavoir, la couverture ou encore ses petites chaussures. Rien qui ait gâché nos sorties. Néanmoins pour être sûre de ne rien oublier, je m’étais créée une check-list pour mon sac à langer très utile, que vous pouvez retrouver juste ici!

Première sortie au lac, Charlie à 12 jours
Sieste en plein air… le pied !

Racontez moi les mamans. Comment ce sont passés vos premiers jours avec vos bébés ?

A très vite, prenez soin de vous.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 17
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.