Le projet de naissance : 5 raisons d’en rédiger un

Accouchement

Pour cet article, j’ai le plaisir d’accueillir Laetitia, du blog Ma Grossesse Ma Naissance. C’est elle qui a rédigé cet article sur le projet de naissance. Laetitia est doula, elle accompagne dans sa vie professionnelle ainsi qu’au travers de son blog les futurs parents à poser leur choix avant et après la grossesse. Bonne lecture 😊

Bonjour !

Je suis Laetitia du blog Ma Grossesse Ma Naissance, j’accompagne les futurs parents à poser leur choix avant et après la grossesse 😊

Un grand merci à Julia de partager cet article sur son blog !

Ça y est, vous êtes enceinte ! Vous ressentez de la joie face à cet événement que vous attendiez (peut-être) depuis si longtemps… Très vite, la question de l’accouchement arrive sur la table ! Que cela soit votre premier, second ou troisième bébé à venir, vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre car vous allez accoucher de ce bébé-là une fois !

Vous vous posez peut-être mille et une question : Que va-t-il m’arriver ? Est-ce que je vais y arriver ? Et si ça ne se passait pas comme je l’imagine… ?

Selon l’expérience vécue et souvent quand elle est mauvaise, certaines femmes peuvent rester avec un goût amer de leur expérience de l’accouchement sans vraiment trop savoir pourquoi… Alors quand ces dernières entendent des récits d’accouchement positifs, cela peut résonner comme un échec dans leur propre vécu…

 « Ooh si j’avais su ! Je ne savais pas qu’on pouvait faire ça… J’ai tellement eu mal en restant couchée tout le travail… ! Personne ne m’a rien expliqué…»

Lorsque j’entends cette réflexion « si j’avais su », je peux percevoir de la nostalgie et aussi du regret dans le regard des mamans ou des couples que je croise et avec qui je discute.

Dans cet article, je vous fais part des 5 raisons de préparer son accouchement en rédigeant un projet de naissance.

1. Le projet de naissance vous permet de ne pas passer pas à côté de votre accouchement 

Comment faire pour ne pas passer à côté de votre accouchement ? Avez-vous déjà entendu parler du projet de naissance ?!

Le projet de naissance concerne la femme enceinte, le couple, leur bébé et aussi l’équipe médicale.

En effet, il s’agit d’écrire vos réflexions personnelles autour de la grossesse, la manière dont vous souhaitez vivre votre accouchement et prévoir l’accueil de votre bébé à sa naissance.

C’est un cheminement intime, vous y mettez vos envies, vos souhaits, vos besoins ou vos refus sur papier !

En gros, le projet de naissance sert de base de dialogue entre le couple et ensuite de base de dialogue avec les professionnels de la santé qui les entourent.

En tant qu’accompagnante à la naissance, je donne les renseignements nécessaires afin que les parents fassent des choix en conscience et en toute confiance lors de la naissance de leur bébé.

L’un des thèmes abordés lors de mes rendez-vous est justement le projet de naissance. C’est la future mère ou le couple qui décident de ce qu’il va y avoir dans ce projet. 

Comme je l’ai écrit dans mon article Est-ce utile de se préparer à accoucher ? , je suis toujours étonnée du temps passé par les couples pour la préparation de leur mariage ! Cela peut aller de quelques mois à une année entière pour peaufiner dans les moindres détails ce jour qualifié comme « le plus beau jour de sa vie ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   4 indispensables pour bien préparer et vivre son accouchement

Du coup, s’il est possible de passer des mois à préparer un mariage, pourquoi ne pas le faire pour son accouchement et ainsi passer du temps à préparer la venue de votre bébé ?

« Exprimez vos envies concernant votre grossesse, votre naissance »

2. Le projet de naissance vous permet de définir comment vous souhaitez accueillir votre bébé sur Terre 

Le projet de naissance n’est pas un plan, ni un contrat rigide qui ne bouge pas. L’idée est d’y écrire vos souhaits, exprimez vos envies sur ce que vous souhaitez ou pas lors de votre accouchement et aussi lors de votre séjour en maternité (si c’est le lieu que vous avez choisi pour accoucher, je parle de différents lieux où donner naissance sur mon blog, cliquez ici).

Le fait d’avoir mis par écrit vos souhaits et de transmettre votre projet avant le jour J vous permet de vous approprier ce moment si important dans la vie d’une femme et d’un couple. Cela permet d’ouvrir les discussions et de se renseigner sur les différents actes posés sur la mère et sur le bébé.

« Comment voulez-vous vivre le plus confortablement cette expérience ? »

3. Le projet de naissance vous aide à faire vos propres choix, en étant soutenues

En rédigeant un projet de naissance, vous allez commencer par vous informer, prendre votre accouchement en main. Vous allez prendre du recul et mettre des choses à plat. Cela enlèvera une part d’inconnu qui vous stresse car vous allez diminuer vos peurs sur certaines questions qui vous turlupinent.

Pour ce faire, vous n’allez pas être seule et parlez-en durant votre grossesse.

Voici quelques idées / questions qui peuvent apparaître dans un projet de naissance : 

Votre partenaire doit-il être présent à toutes les étapes de l’accouchement ?Quels sont vos attentes par rapport à la place de votre doula lors de la naissance ? 
Désirez-vous une péridurale ? ou pas ? afin pour pouvoir rester libre de vos mouvements pendant le travail ? 
Si vous accouchez à la maternité, sera-t-il possible de mettre une lumière tamisée dans la pièce ? d’avoir de la musique ?
Voulez-vous accoucher sur le côté ? 
Vous ne voulez pas de monitoring en continu ? pas d’épisiotomie ? 
Aimeriez-vous garder votre bébé en peau-à-peau le plus longtemps possible ? 
Votre bébé sera-t-il mis au sein le plus rapidement possible ?

« Le projet de naissance amène à réfléchir aux conséquences possibles que vos souhaits vont engendrer »

4. Dissociez le souhait et la réalité 

La rédaction du projet de naissance ne garantit évidemment pas d’avoir l’accouchement de ses rêves mais de s’en rapprocher ! Et ainsi de pouvoir se préparer à d’éventuels imprévus comme un accouchement extrêmement long ou la césarienne par exemple. 

En effet, le déroulement d’un accouchement est un événement imprévisible. L’équilibre sera de trouver un compromis entre vos propres souhaits et la réalité au moment venu.

Le projet de naissance permet de partager aux professionnels de la santé un peu votre vécu et le pourquoi de vos souhaits. Cela leur permettra de mieux vous connaître : quels sont vos aspirations pour la naissance, votre état d’esprit…

Si par exemple, vous ne souhaitez pas de monitoring en continue et que la sage-femme annonce que le travail n’avance pas et qu’elle doit poser le monitoring pour vérifier que le bébé n’est pas en souffrance fœtale, elle respecte votre choix mais vous informe qu’elle est la gardienne de votre sécurité et de votre santé ainsi que celles du bébé ! 

Il peut arriver que le souhait d’un accouchement naturel vous fasse rejeter toute intervention médicale. Je dirais qu’il ne faut pas oublier que parfois la nature a besoin d’aide. Le tout est d’en être conscient et d’être informé des éventuels imprévus en amont afin d’éviter des situations de stress dans l’urgence.

« Le projet de naissance permet d’évoluer tout au long de la grossesse en fonction des informations trouvées »

5. Le respect de chacun et chacune

Nous l’avons vu, le projet de naissance n’est pas un support revendicatif. Il n’a pas de valeur légale. C’est avant tout un outil de communication qui décrit la philosophie des parents et leurs choix.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les bénéfices de l’accouchement dans l’eau

D’une part, cela permet au partenaire de trouver plus facilement sa place auprès de sa compagne. Il peut partager comment il souhaite s’impliquer (ou pas) dans la grossesse ou l’accouchement. Cela permet d’ouvrir les discussions : quels sont ses ressentis et comment il voit la naissance de votre enfant.

D’autre part, cela permet une coopération plus grande avec le corps médical lors du suivi de la grossesse et de la naissance du bébé. Mais ce n’est pas pour cela qu’ils vont dire oui à tous vos desiderata ! La sage-femme ou le gynécologue qui vous accompagneront ne seront peut-être pas d’accord sur certains points qui peuvent constituer un risque médical.

Chaque partie doit se sentir respectée : est-ce que votre souhait colle bien avec la pratique de la sage-femme ou du gynéco qui vous suit ? Est-ce qu’ils vous respectent dans leurs explications, dans leur suivi ? C’est important afin de ne pas tomber dans le cercle vicieux des violences obstétricales… sujet que j’aborderai prochainement sur mon blog Ma Grossesse Ma Naissance.

 « Pour se rapprocher de l’accouchement qu’on veut vivre, tout en bénéficiant de l’évolution des pratiques, il faut tout d’abord s’informer pour comprendre ce qui se passe lors d’un accouchement et être en mesure de faire des choix. L’information reçue, jumelée avec votre propre sens des valeurs, vous permettra de prendre les décisions qui vous conviennent »

Extrait dans le livre « Une naissance heureuse » de Isabelle Brabant

Merci de m’avoir lue et contactez-moi si vous voulez préparer votre projet de naissance en toute confiance.

Laetitia

1 commentaire sur “Le projet de naissance : 5 raisons d’en rédiger un”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.