Equipement Vie de maman

7 indispensables pour des premières semaines sereines avec bébé

Charlie aura 1 an dans quelques jours (mon dieu, vraiment ?!). Il me prend donc l’envie de me replonger dans nos premières semaines de vie avec elle et de vous partager quels ont été mes 7 indispensables pendant cette parenthèse de vie merveilleuse et intense.

Indispensable n°1 : les langes

Je sais, il n’y a rien d’original à ce premier indispensable… Et pourtant ! J’en avais toujours deux ou trois de sortie à la maison et le même nombre dans le sac à langer quand nous partions en ballade. Je ne pouvais plus me passer de ce petit bout de tissu tout doux tant il était pratique ! Je les ai utilisé pour :

  • Protéger mon épaule au moment du rototo.
  • Essuyer la bouche d’amour de mon bébé.
  • Protéger mon coussin d’allaitement pendant que j’allaitais.
  • Pour allaiter discrètement en public.
  • En guise de couverture légère l’été.
  • Protéger ponctuellement mon bébé du soleil, dans sa poussette. Attention, il est déconseillé de couvrir entièrement le cosy ou la nacelle ! Malheureusement c’est ce qu’on voit souvent. Il faut laisser passer de l’air. Pour cela, je vous conseille de plier le lange en deux et de l’accrocher avec des pinces à linge 😉 . Pour une protection anti-UV, c’est un parapluie de poussette ou une protection soleil universel qu’il faut utiliser.

Les miens viennent de chez Verbaudet. Ils sont top ! Encore tout doux même après plusieurs machines ! J’adore aussi les Muslinz, que vous pouvez retrouver chez Amazon. 70% Bambou, 30% coton, très doux aussi 😍

Indispensable n°2 : la sling

La sling est une petite écharpe de portage sans noeud, très facile à utiliser. Bébé est bien maintenu grâce à un sytème d’anneau autour duquel le tissu passe et se serre.

Le portage répond à un des vrais besoins du bébé lors de ses premières semaines de vie : le besoin de bien-être*. Il favorise la proximité maternelle, essentielle pendant les premières semaines de vie de bébé. En plus de cela, le portage à de nombreux avantages :

  • Il facilite la digestion par le corps à corps qu’il crée, c’est un massage abdominal très agréable et bénéfique pour Bébé.
  • Il permet d’éviter le phénomène de tête plate.
  • Il participe au bon équilibre des phases d’éveil et des phases de sommeil.
  • Il libère les mains du porteur, qui peut donc vaquer à ses occupations tout en étant présent et proche de son bébé.
  • On comprend plus vite et mieux son bébé car il est contre nous.
  • Il favorise le lien parent-enfant, c’est un vrai moment de plaisir pour bébé et son parent.
  • Il est très pratique pour se déplacer simplement avec son bébé.

C’est donc pour tout ces belles raisons que j’ai très vite utilisé la sling pour porter mon bébé.

Indispensable n°3 : Le cocoonababy

Bien que peu recommandé par les maternités et les sages-femmes pour des bébés nés à terme, nous avons utilisé le cocoonababy pendant environ deux semaines avec Charlie.

Il nous a sauvé nos premières nuits à la maison, à la sortie de la maternité. Nous avions eu beaucoup de visites, j’étais épuisée et Charlie avait du mal à s’endormir (normal pour un petit bébé de 4 jours). Pour que je puisse me reposer et elle aussi, je me souviens m’être installée dans notre chambre d’amis, lit deux places au sol, moi d’un côté et elle de l’autre dans son cocoona. Et nous avons très bien dormi.

Au bout de deux semaines d’utilisation, nous nous sommes aperçus qu’il ne convenait plus à Charlie. Elle faisait beaucoup de bruit pour s’endormir, nous avons compris que c’était des complaintes d’inconfort… Nous avons donc retiré le cocoonababy et l’avons fait dormir à plat.

Pour un deuxième bébé, j’utiliserais certainement le Nid bébé de Cam Cam Copenhagen.

Je l’ai découvert suite à une story Instagram de Flore, du blog et e-shop Maman Louve. Je le trouve plus adapté à un bébé né à terme, il fait l’effet d’un vrai cocon et reproduit très bien les sensations in-utero.

Indispensable n°4 : le coussin d’allaitement

Le saint graal coussin d’allaitement faisait déjà parti de mes indispensables de grossesse. Il a aussi été d’une grande utilité après la naissance de Charlie. Je m’en suis beaucoup servi pour l’allaiter. Elle était si légère les premières semaines que je ne m’en suis pas servis comme support. Il m’a surtout aidé à positionner confortablement mon dos et le reste de mon corps.

C’est plus tard, vers 4-5 mois que j’ai commencé à l’utiliser pour poser Charlie dessus. La puce commençait a peser son poids… 😄

Je vous conseille les yeux fermés le coussin de maternité des Babilleuses. Il est topossime, durable et écolo !

Indispensable n°5 : Tapis d’éveil

Un grand classique des listes de naissance et des maisons de parents, le tapis d’éveil a vite trouvé sa place et son utilité chez nous. Nous avons acheté le notre chez Verbaudet. Il est assez épais, parfait pour les premières semaines de Bébé. Au début, nous laissions Charlie dessus 15-20 minutes grand maximum, tout en restant près d’elle.

Le tapis d’éveil est super pour favoriser la motricité du bébé. Posé à plat dessus, Bébé est libre de ses mouvements et peut découvrir son corps. C’est un excellent moyen de l’encourager à utiliser ses bras, ses jambes et le reste de son corps.

Indispensable n°6 : la couverture

Nos meilleurs amis nous en ont offert une en polaire, toute douce que l’on a adopté dès les premiers jours de Charlie. C’est un accessoire auquel je n’avais pas pensé et heureusement qu’ils l’ont fait pour nous. Comme le lange, nous nous en séparions rarement ! Elle était très utile les premiers jours car il faut savoir que les nouveaux nés ne savent pas réguler correctement leur température. Il faut bien les couvrir et éviter toute perte de chaleur (en évitant de le déshabiller trop souvent par exemple). La couverture est donc indispensable pour compléter la tenue de Bébé et le maintenir au chaud, surtout à l’extérieur. Elle est aussi très utile en été, pour installer bébé sur le sol à l’extérieur, lors d’un pique nique par exemple 🙂 .

Indispensable n°7 : notre famille, nos amis

Je me suis replongeais dans les photos des premières semaines de Charlie pour écrire cet article et je ne pouvais pas le clôturer sans ajouter ce dernier indispensable : notre famille et nos amis. Je ne me souvenais pas que nous avions autant profité des uns et des autres !

Je n’aurais pas autant savouré mes premières semaines en tant que maman sans leur présence, leur sourire, leur rire, leur soutien, leur aide et leur AMOUR, pour Charlie et pour nous. Je souhaite à tout parent d’être entouré comme nous l’avons été, c’est une grande chance et cela participe largement à un bon démarrage dans la vie de parent.

Et vous ?

Quels ont été vos indispensables pendants vos premières semaines avec vos bébés ?

Je vous dis à très vite, en attendant, je vous souhaite des doux moments avec vos bébés.

Julia🌱

*Les vrais besoins de votre bébé, Bernadette Lavollay

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 2
    Partages

2 commentaires sur “7 indispensables pour des premières semaines sereines avec bébé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.