La place du papa : comment la lui laisser ?

Post-partum

A la naissance de Charlie, j’étais comme accrochée à elle. Il m’était difficile de laisser la place à son papa pour qu’il s’occupe d’elle à 100%. J’épiais ses gestes, j’intervenais dans les soins qu’il lui donnait si je trouvais qu’il ne faisait pas comme moi, en lui disant : « Fais comme-ci », ou : « Non, fais plutôt ça ».

Une vraie plaie quand je me revois… 😅 Heureusement les choses se sont équilibrées et G. a trouvé rapidement sa place entre Charlie et moi, sa place de papa.

La place du papa est essentielle ! A la fois pour lui, mais aussi pour le bien-être du bébé et de la maman.

Pourquoi est-elle essentielle ? Comment laisser la place au papa dès les premiers jours ? Comment peut-il s’investir auprès de son bébé et de la maman ?

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article 😃

Pourquoi la place du papa est-elle différente de celle de la maman ?

Nous les mamans, sommes gâtées par la nature puisque nous sommes biologiquement et hormonalement programmées pour être sensibles aux besoins de nos bébés. En plus de ça, nos bébés ont déjà passé 9 mois dans nos ventres, ils sont donc plus habitués à nous.

Du côté des papas, c’est moins évident. Pour eux, s’occuper d’un bébé n’est pas aussi naturel car ils ne bénéficient pas de cette programmation ni du temps passé avec Bébé avant la naissance.

Les papas sont bien sûr en capacité de s’occuper tout de suite de leur bébé. Leur place est même essentielle ! Mais ils vont la prendre moins rapidement. Cela leur demandera plus de temps et d’efforts comparé aux mamans.

Pourquoi la place du papa est-elle essentielle ?

Le papa à une place essentielle car il est là pour combler les besoins de la maman et du bébé. D’ailleurs, beaucoup de maman le disent : « Je ne sais pas comment j’aurais fait sans lui ».

En étant présent, le papa permet à la maman d’être entièrement disponible pour répondre aux besoins de son bébé. En étant disponible comme cela, la maman répond de mieux en mieux aux besoins du bébé. Ce qui permet in fine d’avoir un bébé apaisé et facile. En étant investit dans la vie à la maison, il permet aussi à la maman d’augmenter sa résistance, sa production de lait, ses hormones maternelles et sa sensibilité (je ne blague pas quand je dis que sa place est importante…).

La place du papa est aussi essentielle pour combler les besoins du bébé. En effet, le bébé a besoin de figure d’attachement pour se développer dans les meilleures conditions. Les deux plus grandes figures d’attachement dont il dispose sont sa maman et son papa ! Ils représentent tous les deux une source de réconfort, d’attention, d’amour, qui lui permettront de satisfaire ses besoins et d’être un bébé heureux.

C’est pour toutes ces bonnes raisons qu’il faut donner la possibilité aux papas de développer leur instinct paternel et de prendre leur prendre place.

L’instinct paternel comme outil précieux pour prendre sa place en tant que père

Tout comme l’instinct maternel, l’instinct paternel est bien réel. Si l’on donne la possibilité aux papas de le développer, ils prendront leur place beaucoup plus facilement et en confiance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le plan postnatal : l'outil précieux des futures mamans

Dans ma dernière lecture Que faire quand bébé pleure ? des Dr William et Martha Sears j’ai lu et appris très justement que l’instinct se construit et se travaille dans le temps.

En fait, c’est grâce à une accumulation d’expériences avec leurs bébés que les papas peuvent développer leur instinct paternel. Il faut donc les laisser s’occuper de leurs enfants, à leur façon (même si c’est difficile au début !) car c’est comme cela qu’ils apprendront à connaître leurs bébés et qu’ils répondront de mieux en mieux à leurs besoins.

Conseils aux mamans : comment laisser la place aux papas dès les premiers jours ?

Comme je vous disais en début d’article, il n’a pas été simple pour moi de laisser la place à G. à la naissance de Charlie… Avec le recul, j’aurais aimé faire autrement. Voici donc les conseils que je vous propose et que j’aurais aimé connaître à l’arrivée de Charlie pour laisser plus facilement la place à son papa.

#1 : Prendre conscience du rôle essentiel du papa

Je pense que la première façon de laisser la place aux papas c’est de prendre conscience de l’importance de leur rôle pour le bébé. Comme nous l’avons vu plus haut, un papa est une figure d’attachement essentielle. Il est une grande source de réconfort et d’amour qui permettra au bébé de se développer dans les meilleures conditions.

#2 : Apprendre à lâcher prise. Il ne fera jamais exactement comme vous… et c’est OK !

J’ai personnellement trouvé ce deuxième conseil très difficile au début, tellement j’étais connectée et en fusion avec Charlie. Pourtant avec le recul, il me semble indispensable de lâcher prise sur la façon dont s’occupe un papa de son bébé. Il ne fera jamais exactement comme vous. C’est normal et même très bien. Il faut apprendre à accepter cela et mettre quelque petite chose en place pour les laisser se découvrir. Plus un papa et un bébé passeront du temps ensemble plus ils se connaîtront et plus vous aurez confiance en ce si beau duo.

#3 : Communiquer !

La communication est la clé à beaucoup de problème, que ce soit dans la maternité ou dans la vie de tous les jours. Je vous invite donc à communiquer et à exprimer vos ressentis quant à la place de votre partenaire au sein de votre famille.

Faites lui part de vos envies, de vos besoins, de vos inconforts, de ce que aimeriez mettre en place pour être plus à l’aise et pour lui laisser plus facilement sa place de papa.

Écoutez-le aussi. La paternité est un challenge, merveilleux certes, mais un challenge quand même. Il aura lui aussi des choses à exprimer et à vous partager.

#4 : Encourager les moments papa/bébé

Provoquer des moments privilégiés entre un papa et son bébé me semble indispensable pour leur permettre de se découvrir, de s’apprivoiser et de prendre leur place dans la vie de l’un et de l’autre. Pour cela, les idées et les moyens de mettre en contact un papa et son bébé ne manquent pas ! En voici quelques unes :

  • Faire les soins de son bébé régulièrement (changer la couche, donne le bain, couper les ongles, nettoyer le visage, les oreilles…).
  • Faire du portage.
  • Bercer son bébé.
  • Partir en promenade en tête à tête.
  • Être présent et acteur pendant les temps d’éveils.
  • Jouer.
  • Masser bébé.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Prendre soin de soi pendant le post-partum : c'est possible !

Soyez inventifs, faites ce qui vous plait. Il faut prendre du plaisir dans ces moments d’échanges uniques avec bébé !

Conseils aux papa : comment aider les mamans dès les premiers jours ?

Comme nous l’avons vu en début d’article, la place du papa est essentielle pour répondre aux besoins de la maman aussi. Son investissement auprès du bébé et de la vie de famille permet à la maman d’être entièrement disponible pour son bébé et de répondre à ses besoins.

Voici donc quelques pistes et conseils à mettre en place pour aider la maman dès les premiers jours à la maison. Vous pouvez :

  • Prendre votre congé paternité dès la sortie de la maternité.
  • Participer à toutes les tâches possibles de la maison (faire les courses, à manger, le ménage etc) ou engager quelqu’un pour en faire une partie. Cela permet à la maman de garder son énergie et de ne pas s’éloigner de son bébé.
  • Aménager des temps en tête à tête avec votre bébé (en s’inspirant du conseil #4 ci-dessus).
  • Aménager du temps avec la maman aussi, pour lui changer un peu les idées.

Je trouve que nous sommes dans une génération où les hommes veulent s’investir de plus en plus dans la vie de famille et dans leur rôle de père ! Pour les aider dans cette tâche, laissons-les faire, donnons leur confiance en leur capacité à s’occuper de leur bébé et profitons surtout : un papa et un bébé qui se découvrent, qui s’apprivoisent, qui fusionnent c’est… tellement tellement beau ! 😍

J’espère que cet article vous aura inspiré et plu !

A très vite,

Julia 🌱

Source :
Que faire quand bébé pleure ? Dr William Sears

2 commentaires sur “La place du papa : comment la lui laisser ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.