Vie de maman

3 conseils pour accompagner bébé à découvrir et à apprendre par lui-même

Ce mois-ci je participe à l’évènement inter-blogeur, aussi appelé carnaval d’articles, organisé par Stéphanie du blog https://apprendre-chaque-jour.fr.

Le thème choisi par Stéphanie m’a tout de suite inspiré et c’est avec plaisir que je vous dévoile mes meilleurs conseils pour accompagner un bébé de 0 à 9 mois à découvrir et apprendre par lui même ! C’est parti 🙂 .

1. Proposer des jeux adaptés à l’âge de son bébé

Très naturellement, c’est le premier conseil qui m’est venu en tête quand j’ai commencé à rédiger cet article. C’est primordial selon moi d’être attentif au développement de son bébé. Pour qu’il s’éveille, découvre et apprenne les choses par lui-même, c’est à nous parents de se mettre à sa portée et de lui proposer des jouets adaptés à son âge. Voici quelques exemples :

  • Pour un bébé de 0 à 3 mois : un petit bébé s’éveille tout en douceur, c’est pour cela qu’il est préférable de s’orienter vers des jeux d’éveils doux et épurés, aux couleurs contrastées ou vives. Le but est d’attirer son regard, sans le surcharger ! Ainsi, les mobiles à suspendre dans sa poussette et/ou au dessus de son lit, ou les petits livres contrastés à ouvrir et à poser à coté de bébé sont idéaux. Je trouve les mobiles, les guirlandes de chez Lilliputiens et les livres de Tana Hoban très adaptés ! J’ai adoré les utiliser avec ma fille.
  • Pour un bébé de 4 à 6 mois : à cet âge, bébé commence à vouloir attraper. Pour l’aider à découvrir et apprendre cette action, il est facile de lui proposer des jouets à attraper et à manipuler, toujours aux couleurs vives ou contrastées pour attirer son regard. En plus de découvrir avec ses mains, bébé découvrira aussi avec sa bouche. Alors les petits livres de bain, les petits hochets, les guirlandes de jouets, les peluches seront idéaux !
  • Pour un bébé de 7 à 9 mois : à cet âge, bébé attrape ses jouets, les manipule dans tous les sens et les met TOUS à la bouche ! Il commence à se déplacer. En bref, il maitrise et utilise de plus en plus son corps. Nous pouvons passer à une autre catégorie de jouets, multi sens ! Les cubes d’activités comme celui de Vtcech sont très adaptés par exemple. Les jouets musicaux et les livres également. Bébé adorera tourner les pages et secouer des petits instruments de musique ! A partir de 7 mois, Bébé est aussi de plus en plus dans l’interaction, il observe et imite son entourage. L’occasion pour vous de jouets avec lui en lui chantant des chansons, en faisant des gestes faciles à imiter avec vos mains ou encore en jouant à cache-cache.
Cube Vtech

Idée de livre à manipuler, super pour les bébés à partir de 7 mois

2. Montrer l’exemple

Comme je le disais dans la partie précédente, c’est à partir de 7 mois que l’enfant commence à observer et imiter davantage ses parents et son entourage. C’est d’ailleurs très rigolo à constater. Quand Charlie a commencer à nous faire coucou ou à lever ses bras puis les faire tomber comme nous, nous étions assez émerveillés et bluffés avec son papa : elle avait appris toute seule à faire cela, simplement en nous regardant faire ! Charlie est encore petite, pourtant j’ai constaté très vite que nous étions son miroir et son exemple. D’où l’importante de l’accompagner dans son apprentissage en lui montrant ce qu’elle peut faire et apprendre par elle même, simplement en nous observant et en jouant avec elle.

Nous nous plaçons le plus souvent face à Charlie, en position assisse et nous faisons des jeux qui impliquent pas mal de gestuelle. En effet, nous cherchons à attirer l’attention de notre fille et stimuler son corps et son esprit. Nous lui chantons beaucoup de chansons avec les mains : Tape tape petites mains et Les petites marionnettes par exemple. Nous tapons dans nos mains, nous levons les bras au ciel, nous nous cachons le visage, nous secouons les jouets musicaux pour qu’ils se mettent en musique… Des gestes simples que Charlie, à force de les observer, fini par imiter et faire à son tour.

3. Laisser à l’enfant sa part d’autonomie

En lien avec mon deuxième conseil, il est selon moi essentiel de trouver un bon équilibre entre montrer l’exemple à son bébé et le laisser jouer et découvrir les choses par lui même.

J’ai trouvé incroyable tout ce que Charlie à appris à faire par elle-même, en jouant seule. En lui laissant de l’espace et de l’autonomie, j’ai constaté qu’elle se créait ses propres interrogations et ses propres expériences : un cheminent excellent pour la découverte et l’apprentissage selon moi. J’ai adoré l’observer s’interroger sur la composition d’un jouet, sur le son qu’il produit, sur l’assemblage de tel et tel objet. Elle a fait encore plus de découverte quand elle a commencé à se déplacer et à aller chercher les jouets qui l’intéressaient.

Plusieurs fois je me suis dis que je devrais jouer plus avec elle. Et puis en l’observant et en me mettant avec elle sur son tapis, j’ai constaté que très souvent, je ne lui servais à rien dans ses moments de jeu. Elle en avait même rien à fiche que je sois à côté d’elle 😂. C’était son moment.

Finalement, comme nous adulte qui apprenons des nos expériences, un bébé, même tout petit, passe par le même cheminement.

Ainsi, avec Charlie nous alternons :

  • des sessions où nous jouons avec elle soit en face à face pour qu’elle nous imite directement soit nous nous plaçons derrière elle, pour lui apprendre des nouveaux gestes. Nous rions beaucoup ensemble dans ces moments. Je les chéris ❤.
  • des sessions où nous la laissons jouer seule, car nous constatons qu’elle est dans son monde, ses découvertes, ses expériences et que nous n’avons simplement pas notre place dans ces moments.

Et vous les parents, qu’avez-vous constaté et mis en place pour accompagner vos bébés à découvrir et à apprendre par eux-même ?

Je vous dis à très vite, en attendant, profitez bien de vos bébés ♥

Julia 🌱

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

5 commentaires sur “3 conseils pour accompagner bébé à découvrir et à apprendre par lui-même”

    1. Coucou Maïté, merci pour ton commentaire 😀 !
      C’est fascinant de les voir évoluer oui, je me régale avec Charlie. J’imagine que toi aussi avec ton petit loup 🙂
      A bientôt !

  1. Merci Julia pour ta participation à mon carnaval d’articles !
    J’aime beaucoup les conseils que tu donnes aux jeunes parents et tes 3 conseils :
    -jeux adaptés à l’âge
    -montrer l’exemple
    -laisser une part d’autonomie
    sont des conseils valables également pour des enfants plus grands !

    Bonne continuation sur ton blog et à très vite,
    Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.