Grossesse

Mes 8 indispensables de grossesse

Au moment où j’écris cet article, Charlie vient d’avoir 9 mois… déjà ! Alors pour ce traditionnel 9 mois dedans – 9 mois dehors, j’avais envie de me replonger dans ma grossesse et de vous partager quels ont été mes indispensables pendant cette période merveilleuse à mes yeux. J’en ai huit à vous présenter 🙂 . C’est parti !

1. Mon carnet de grossesse

J’adore me créer des souvenirs. C’était donc primordial pour moi de tenir un journal de grossesse. Je l’ai commencé quelques jours après avoir appris que j’étais enceinte. J’ai raconté comment nous avons appris ma grossesse, puis semaine après semaine, j’ai écrit mes ressentis et ce que je préparais pour l’arrivée de notre futur enfant. J’ai aussi retranscrit soigneusement chacune de nos échographies (trois au total), des moments très forts de ma grossesse. Enfin, j’ai laissé la place pour glisser les photos d’évolutions de mon ventre. Je considère ce carnet comme une véritable cadeau fait à moi-même et à Charlie, tant je serai heureuse de le relire dans quelques années et de me replonger dans ces si doux et merveilleux souvenirs.

J’ai choisi d’utiliser un carnet de la marque Leuchtturm.

2. Grossesse+, application pour suivre l’évolution de mon bébé

Quand j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai vite téléchargé l’application Grossesse+. Très complète, elle m’a permise de suivre l’évolution de mon bébé et de ma grossesse jour après jour. Cette application permet de :

  • Connaître le nombre de jour et de semaine exacte de votre grossesse.
  • D’avoir accès à une information quotidienne relative à la grossesse et/ou au bébé. C’est divers et de bons conseils.
  • Connaître le nombre de semaine et de jour qui vous sépare de votre terme ❤.
  • D’accéder à des informations multiples concernant son bébé : évolution hebdomadaire, image d’échographie, guide de tailles etc.

J’ai adoré suivre ma grossesse avec cette application, je vous la conseille vivement 🙂 .

3. Ma gourde

Enceinte, j’avais soif TOUTE la journée. En me renseignant, j’ai découvert que l’on devenait plus sensible à la sensation de soif enceinte ! Et pour cause : l’eau est essentielle au bon déroulement de la grossesse. Elle permet de transmettre au fœtus les minéraux, nutriments et vitamines indispensables à son développement. Elle est aussi utile au liquide amniotique dans lequel bébé flotte.

Pour la maman, boire en bonne quantité permet d’éviter certain désagréments comme la constipation, les infections urinaires et les crampes. Enceinte, c’est 1,5 à 2,5 litres d’eau par jour qu’il est recommandé de boire. Pour éviter l’achat répéter de bouteille en plastique et pour mon porte monnaie, j’ai investi dans une gourde Quechua de 0,6L. Petite et pratique à transporter, elle m’a accompagné partout pendant 9 mois ! J’ai pu boire quotidiennement l’eau du robinet qui est très bonne là où je vis.

4. Mon coussin d’allaitement

Ah le cousin d’allaitement. Vous le considérerez vite comme un compagnon, un doudou tant il est confortable et pratique! Il sera l’allié de vos soirées canapé et de vos nuits.

Pendant ma grossesse, avec mon beau et gros bidon, j’étais vite inconfortable en position assisse et j’avais du mal à trouver une position pour dormir. C’est suite à la présentation des Babilleuses dans l’émission La Maison Des Maternelles que j’ai craqué pour mon coussin d’allaitement, à 4 mois de grossesse. Je l’ai utilisé quotidiennement pour m’installer dans le canapé. En revanche pour la nuit, il n’a malheureusement pas été d’une grande aide. Nous avons un petit lit et il prenait trop de place en plus de chéri et moi pour que je puisse m’installer confortablement avec.

Le coussin d’allaitement est aussi très utile après l’accouchement. Il permet de s’installer confortablement avec son bébé pour le nourrir. Je l’ai utilisé pour donner le sein puis le biberon à Charlie jusqu’à ses 8 mois.

Je vous conseille vivement le coussin d’allaitement des Babilleuses. La marque, en plus de proposer des super motifs, a conçu un coussin à billes écologiques et rechargeables. Il dure dans le temps et est fabriqué en France à 100%. Que demander de plus ? 🙂 .

5. Mes proches

C’est certainement le plus important des indispensables. Selon moi, la grossesse est un moment unique, bouleversant et merveilleux dans la vie d’une femme, tant elle apporte son lot de changements dans notre esprit et notre corps. J’ai eu la chance d’être très bien entourée et de profiter de la présence de mes proches à tout moment de ma grossesse : quand j’allais bien, quand mes hormones me jouaient des tours, quand la fatigue me gagnait, quand j’avais besoin de vider mon sac. J’ai adoré partager ma grossesse, partager mon bonheur d’être enceinte et mon excitation avec celle de mes proches face à l’arrivée de mon futur enfant.

Pour les mamans un peu isolée, j’ai découvert il y a peu de temps l’application YooMum. Elle permet de rencontrer des mamans ou des futures mamans proches de vous. Pour l’avoir testé, je vous la recommande vivement 🙂 .

6. Mon cours de Yin Yoga

Je pratique le yoga depuis décembre 2016 et c’est devenu une réelle passion. Je chérie très fort ma pratique. C’est très naturellement que j’ai continué a pratiquer enceinte, jusqu’à 7 mois de grossesse. Je me rendais à un cours de Yin Yoga, doux et méditatif, parfait pour les femmes enceintes. Je me souviendrai toujours de cette sensation de légèreté que je ressentais après mes cours. Cela me permettait de retrouver un peu de souplesse dans ce corps différant, que je partageais désormais avec mon bébé. C’était absolument magique. Si vous en avez l’occasion, je vous conseille fortement la pratique de yoga pendant votre grossesse. C’est divin. Même si vous n’avez jamais pratiqué avant, n’hésitez pas une seconde. La pratique du yoga s’adresse à tous, pas besoin d’être souple ou déjà “entrainée” car c’est avant tout une connexion à soi et à son corps. Enceinte, c’est aussi l’occasion de s’offrir un moment de calme pour se connecter à son bébé à 100%. Si vous êtes annéciennes, je vous recommande chaudement les cours de mon amie Elise, à Annecy Yoga 💚🙏 .

7. Mon baume anti-vergetures

Hydrater mon corps quotidiennement était déjà une habitude avant d’être enceinte. J’ai adapté mes soins pendant ma grossesse pour prévenir, entre autre, les vergetures. J’ai élaboré mon propre baume, nourrissant et préventif. Vous pouvez retrouver la recette juste ici. Il est très simple à réaliser et ultra efficace : je l’ai utilisé tous les jours pendant 9 mois et zéro-vergetures…

8. Photographier mon bidon semaine après semaine

Je rêvais de pouvoir photographier mon ventre de femme enceinte avant ma grossesse. C’est une période si belle, si unique et si rapide finalement que je voulais me créer des souvenirs pour toujours. J’ai donc immortalisé l’évolution de ma grossesse toutes les semaines pendant 9 mois, même les premières où mon ventre était tout plat 😅. Mon meilleur souvenir de ces séances photos, c’était à 17 semaines d’aménorrhée. Lorsque j’ai pris et visualisé ma photo, j’ai vu pour la première fois un vrai petit ventre de femme enceinte. Le mien… C’est à ce moment que j’ai réalisé que j’étais vraiment enceinte, qu’un petit bébé grandissait dans mon ventre et que mon rêve se réalisait. J’étais très émue, toute retournée, si bien que j’en ai pleuré de joie.

J’ai réellement pris beaucoup de plaisir à voir mon ventre s’arrondir de semaine en semaine, de mois en mois. Je replonge dans ces photos régulièrement, avec le sourire et le coeur qui fait boum boum.

Et vous ?

Quels ont été vos indispensables de grossesse ?

Je vous embrasse et vous dis à très vite,

Julia 🌱

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 2
    Partages

2 commentaires sur “Mes 8 indispensables de grossesse”

  1. De jolis indispensables… les photos comme le carnet laissent une trace dans le temps et on peut les montrer par la suite à son bébé comme un souvenir de ce temps passé ensemble ❤️
    Concernant le yin yoga j’en ai lu et entendu que du positif concernant les bienfaits pour la femme enceinte 😉
    A bientôt,
    Charlotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.