Livres pour bébé

Ma sélection de livres pour les bébés de 0 à 6 mois

Ah les livres … je les adore pour leur pluralité 🙂 Ils invitent à l’éveil, au jeu, à l’imaginaire, au partage, au développement du langage ou encore à la motricité. Il en existe aujourd’hui pour tous les âges, même pour les tout petits petits. L’occasion de familiariser très tôt nos bébés à ce super objet. J’ai acheté les premiers livres de Charlie, elle n’avait même pas un mois ! Et nous avons commencé à lui lire des histoires et lui faire manipuler des livres dès son plus jeune âge.

Sans plus tarder, voici ma sélection de livres pour les bébés de 0 à 6 mois. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces livres à la vente sur Decitre.fr, librairie dans laquelle j’exerce mon métier. Les liens sont a retrouver dans la présentation des livres 🙂 .

Noir sur blanc de Tana Hoban

Le premier livre de Charlie 😍

Lorsque Bébé n’a que quelques semaines, il distingue les formes, les mouvements et la lumière sur une palette de gris. En fait, il voit en noir et blanc. Les images contrastées avec une couleur très foncée comme le noir sont donc parfaites pour lui permettre de distinguer encore mieux les formes. Le livre Noir sur Blanc de Tana Hoban est idéal pour l’éveil lors des premières semaines de bébé. Il pourra y découvrir des images adaptées à sa vision. Ce livre est en plus en petit format, ce qui permettra à votre enfant de le manipuler facilement lorsqu’il saura attraper.

T’choupi a perdu Doudou de Thierry Courtin

Un grand classique ! Mais si efficace. T’choupi est un petit pingouin tout rond, tout mignon. Il apprend et grandit auprès de ses parents dans de multiples histoires courtes, au plus près de la vie des enfants. Les images de ces livres sont colorées, rondes et pas trop chargées : une combinaison parfaite qui permet à Bébé de voir facilement les images et d’apprécier l’histoire dès ses premiers mois. De plus, les pages sont plastifiées. Bébé pourra donc les manipuler sans risques de les déchirer plus tard. J’adore !

Les livres de bain

Si vous n’en n’avez pas encore pour vos bébés, foncez en librairie en trouver un ! Charlie a joué des heures avec ses livres de bains. Colorés, manipulables dans tous les sens, possibilité de les mettre à la bouche : ils sont parfaits pour l’éveil des sens de Bébé ! Elle a particulièrement apprécié le premier en accordéon. Elle pouvait y jouer pendant de longues minutes en le faisant tourner dans tous les sens ! Il est disponible dans un coffret pour le bain chez Natures et Découvertes.

Kiss César chez Lilliputiens

Je continue dans la série des livres faits pour être mâchouillés et manipulés dans tous les sens ! Kiss César est un très joli livre en tissu de la marque Lilliputiens. César est la petite marionnette à doigt sur la couverture, qui se détache et part faire des bisous de bonne nuit à tous ses amis avant d’aller se coucher. C’est un livre sensoriel super qui fait du bruit quand on le manipule. Il y a aussi des petites choses à attraper sur chacune des pages. On l’adore !

Regarde, c’est maman ! Chez Petit Nathan

Je vous présente LE livre préféré de Charlie. C’est la fête dès que nous lui montrons et dès que nous lui lisons ! La collection “Regarde” de Petit Nathan est superbe. Je l’adore pour plusieurs raisons. D’abord, les histoires sont courtes ce qui est parfait pour un petit bébé. Ensuite, la palette de couleurs des images est très réduite (j’en ai compté 5 pour celui-ci), ce qui permet à Bébé de bien discerner les détails de chaque page. Enfin, je les trouve simplement très beaux, en particulier celui-ci !

Au bureau des objets trouvés de Junko Shibuya

Pour finir, voici le premier livre de Charlie avec une réelle histoire, selon moi. Monsieur Chien travail au bureau des objets trouvés de son village. Tous les matins, il ramasse les objets égarés qu’il entrepose ensuite dans son bureau. Un a un, les animaux étourdis viennent récupérer leurs biens. Vous découvrirez alors qu’un animal peut en cacher un autre ! J’adore cette histoire car on peut la lire de manière très amusante en empruntant des intonations différentes pour chaque animal. Croyez-moi, Bébé adoooore ! Les dessins sont simples. Un super premier livre d’histoire que nous avons lu et relu à la maison 🙂 .

Et vous les mamans, vous lisez des histoires à vos bébés ?
Quels sont vos coups de coeur ?

A très vite pour de nouvelles lectures 🙂 .

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 8
    Partages

4 commentaires sur “Ma sélection de livres pour les bébés de 0 à 6 mois”

  1. Le préféré de Samuel : “Mais qui épie la pie” de Martine Perrin aux éditions Saltimbanque. Du noir et blanc avec des touches de couleurs vives, un graphisme hyper soigné, des sonorités qui titillent l’oreille de bébé… Et surprise, un miroir à la fin qui provoque toujours de grands éclats de rire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.