Le plan postnatal : l’outil précieux des futures mamans

Grossesse Post-partum

Pendant sa grossesse, on prépare l’arrivée de son bébé dans les moindres détails, pièce par pièce : lit, gigoteuse, vêtements, table à langer, baignoire, bavoir, langes et j’en passe. Mais les enjeux de la période postnatale se trouvent-ils vraiment dans la garde robe de bébé et dans le matériel de puériculture que l’on possède ?

Avec mon expérience de maman et toutes mes connaissances sur cette période aujourd’hui, je peux dire que non. En devenant maman, tu vas vivre des bouleversements incroyables, merveilleux et difficiles aussi. 

Pour les vivre confortablement, ce n’est pas de matériels dont tu auras besoin le plus. Mais de soutien et d’aide dans ton quotidien. C’est justement ce que le plan postnatal va te permettre d’organiser.

Au même titre que l’on prépare son accouchement via un projet de naissance, je te propose dans cet article de préparer ton post-partum en rédigeant un plan postnatal.

Quésaco ?
Que contient-il ?

Pour le savoir, lis la suite 😃

PS: tu trouveras à la fin de l’article un plan postnatal tout prêt, que tu n’auras plus qu’à imprimer et remplir 🙏

Le plan postnatal : c’est quoi ?

Le plan postnatal est un outil destiné aux futurs parents qui leur permet de réfléchir sereinement à leurs souhaits, à leurs intentions et à leurs besoins pendant la période du post-partum.

Cette période de 40 jours après l’accouchement est aussi magnifique que bouleversante : rythme de vie changé, sommeil pertubé, nouvel équilibre pour le couple mais aussi changements physiques et psychiques pour la maman (chute hormonale, fatigue due à l’accouchement, apprentissage de l’allaitement, nouveau corps à apprivoiser). 

Face à cela, ça peut paraître fou mais c’est bien souvent ce qu’il se passe dans notre culture : le couple puis la maman sont très rapidement seuls à la maison avec le bébé !

Pourtant, on le voit bien, l’exigence et les difficultés du post-partum demandent incontestablement du soutien et de l’aide !

Grâce au plan postnatal, tu vas te protéger de ces difficultés et de la solitude du post-partum. Il va te permettre d’identifier tes besoins pendant cette période et constituer une organisation avec un cercle de soutien fort pour y répondre. 

Ce que j’aime avec cet outil, c’est qu’il permet de préparer autrement que matériellement à l’arrivée d’un bébé. Il invite à se poser les questions que l’on ne se pose pas habituellement avant de devenir parents.

Les bénéfices du plan postnatal

La bonne mise en place de ton plan postnatal et l’aide que tu recevras de tes proches te permettra de :

  • Mieux te remettre de ton accouchement, en faisant l’éloge du repos et de la douceur.
  • Prendre le temps de rencontrer ton bébé et de créer un lien d’attachement avec lui.
  • Bien démarrer ton allaitement si tel est ton projet.
  • De prendre soin de toi.

C’est en préparant bien ton post-partum que tu pourras le vivre en douceur et sereinement.

A qui s’adresse le plan postnatal ?

La plan postnatal s’adresse à tous les futurs parents, peu importe le nombre d’enfants !

Que contient-il ? Comment le rédiger ? C’est ce que nous allons voir à présent.

Le contenu du plan postnatal

Le plan postnatal s’organise autour de 4 grands domaines : 

  • L’alimentation de la jeune maman
  • L’alimentation du bébé
  • Le bien-être de la jeune maman et du papa
  • Le cercle de soutien

1. L’alimentation de la maman

L’alimentation est primordiale pendant la période du post-partum. Elle est une source d’énergie, de vitalité et de réconfort qu’il ne faut surtout pas négliger ! 

Seulement, je ne t’apprends rien, faire à manger ça prend du temps et de l’énergie. Et c’est justement ce que tu dois préserver au maximum pendant ta période postnatale. 

Donc comment peux-tu faire pour avoir une bonne alimentation sans t’épuiser en cuisine ? 

3 solutions pour t’aider en cuisine pendant ton post-partum

  1. Anticipe ! Cuisine un maximum pendant ton congé maternité et congèle tes préparations. Ton congélateur doit être plein à craquer !
  2. Offre toi ou fais toi offrir les services d’une doula : elle connaît les secrets de l’alimentation postnatale et te préparera des bons petits plats.
  3. Sollicite les membres de ta famille et tes amis (proche géographiquement) : partage avec eux tes besoins et propose leur de cuisiner et de te livrer des bons petits plats. Ils peuvent t’apporter leur aide pendant ton congé maternité pour remplir ton congélateur et aussi pendant ton post-partum.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les 5 bonnes raisons de ne pas connaître le sexe de Bébé

Pour en savoir plus sur le sujet de l’alimentation du post-partum, je t’invite à lire l’article suivant :
Alimentation post-partum : je viens d’accoucher, qu’est ce que je mange ?

Alimentation de la jeune maman : organiser un meal train.

Le meal train consiste à organiser tes repas via un planning en ligne partagé avec toutes les personnes qui seront disponibles pour te préparer et te livrer tes repas pendant ton post-partum. Demande à un proche ou à ta doula de s’occuper de ce meal train pour garder ton énergie.

Tu trouveras un exemple de meal train à la fin de l’article.

2. L’alimentation du bébé

Le plan postnatal permet aussi d’échanger, de se projeter et d’organiser ce que sera l’alimentation de ton bébé. En France, nous sommes libres de choisir l’allaitement ou le biberon.

L’allaitement

C’est indéniablement une des sphères du post-partum qui demande le plus de soutien. Ton plan postnatal te permettra de bien préparer ton allaitement et d’être outillée pendant sa mise en place en cas de besoins ou de soucis.

En effet, grâce au plan postnatal, tu peux réfléchir et écrire :

  • Qui seront les personnes ressources qui te soutiendront dans ton projet d’allaitement (doula, amies, membres de la famille)
  • Quelles personnes contacter en cas de questions ou de problèmes (consultante en lactation, sage-femme, amies allaitantes)
  • Quelles sont les autres ressources proches de toi qui t’apporteront soutien et aide dans ton allaitement (associations, groupes de paroles, marraines d’allaitement…)

Le biberon

Grâce au plan postnatal, tu peux anticiper avec ton ou ta partenaire les questions suivantes :

  • Comment allons-nous nous organiser pour les biberons la nuit ? Qui se lève ?
  • Qui prépare le biberon ? Celui qui lui donne ou l’autre ?
  • Qui fera la vaisselle ?

Le plan postnatal te permettra d’organiser et de bien préparer la répartition de ces tâches.

3. Bien-être de la maman : préparer un espace cocooning pour la période postnatale

Pour bénéficier d’un post-partum respecté et agréable, rien de mieux que de préparer un espace cocooning qui sera dédié à cette période 😍

Dans le plan postnatal, je te propose d’inclure cette partie “espace cocooning” qui te permettra de déterminer où l’installer et comment l’aménager.

D’ailleurs, peu importe l’endroit où tu choisis de l’installer (dans ta chambre, dans le salon ou une pièce dédiée), saches seulement qu’il faut que ce soit un lieu de restauration, autant sur le plan physique qu’émotionnel.

Il doit être :

Douillet et confortable : matelas ou canapé, peu importe, le tout c’est que ce soit confortable pour toi ! N’hésites pas à ajouter des coussins et ton coussin d’allaitement. Et pour le côté douillet, une couverture toute douce et une lumière tamisée.
Chaud : la chaleur est restaurative et réconfortante et donc essentielle pendant la période postnatale. Elle peut être produite par un radiateur ou encore mieux, un feu de cheminée mais aussi grâce à des plaides et des couvertures.
Pratique : ton espace cocooning doit te permettre de limiter tes efforts et de rester en position horizontale le plus possible. Pour cela, rien de mieux que d’installer du matériel qui te permettra de limiter tes déplacements. Tu peux par exemple installer une table de chevet assez grande pour accueillir en permanence une bonne tasse de tisane chaude et des encas sains et source d’énergie. Tu peux aussi installer l’espace de change de ton bébé dans cette pièce.

4. Bien-être des parents : faire une liste des activités qui vous feront du bien pendant le post-partum

Parfois, dans le tourbillon du post-partum, on manque cruellement d’inspiration pour trouver quoi faire pour prendre soin de soi.

Du coup, l’avant dernière section du plan postnatal est parfaite pour cela puisqu’elle vous invite à écrire toutes les activités qui vous ressourceront et vous feront du bien pendant cette période.

Si vous manquez d’inspirations, voici quelques idées d’activités :

🌸 Méditation (guidée via une application)
🌸 Yoga
🌸 Bain ou douche chaude
🌸 Manger en prenant le temps de dé-gus-ter
🌸 Auto-massage
🌸 Demander un massage du crâne ou du corps à son/sa partenaire
🌸 Lire
🌸 Regarder un bon film ou une série en amoureux
🌸 Diner en tête-à-tête dans le jardin par exemple
🌸 DORMIR !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Episode 9 : Qu’est ce qu’un accouchement en plateau technique ?

5. Dernière partie du plan postnatal : créer ton cercle de soutien 

C’est sur cette dernière partie que repose une grande partie de ton plan postnatal. Ton cercle de soutien te permettra de mettre en place tout ce que je viens de te présenter.

Comment le composer ?

Plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux :

  • Organiser un planning de soutien avec tes proches, qui viendront t’aider dans ton quotidien à tour de rôle (repas, ménage, prendre soin de l’aîné, faire tes courses)
  • Inviter une ou plusieurs personnes ressources si tu en as, à venir passer plusieurs jours chez toi pour te soutenir et t’aider.
  • Faire appel aux services d’une doula, qui en plus de t’aider dans ton quotidien sera aussi qualifiée pour répondre à tes questions, lever tes doutes et te donner confiance dans ton rôle de maman (le coût de la doula peut t’être offert dans ta liste de naissance par exemple)
  • Si tu es isolée, faire appel aux associations autour de toi ou à une TISF (technicien de l’intervention sociale et familiale) en te rapprochant de ta CAF

Le rôle des personnes qui composent ton cercle de soutien

Veilles à ce que les personnes qui acceptent de faire partie de ton cercle de soutien soient bien conscientes de leur rôle. Elles sont présentes pour t’apporter une aide concrète dans ton quotidien.

Tu dois aussi te sentir en confiance et à l’aise à 100% avec ces personnes. Si ton appartement ou ta maison est en bazar par exemple, ça ne doit pas te déranger ou susciter une quelconque remarque de leur part. Les personnes que tu auras choisi feront preuve de bienveillance, de simplicité, et d’adaptabilité envers toi. Elles seront aussi présentes pour te soutenir, te donner confiance et protéger ta bulle familiale.

Enfin, ne néglige pas ceci : tes proches seront heureux, ravis et enthousiastes à l’idée de t’aider pendant ton post-partum. Alors n’hésite pas à faire appel à eux ! 

Le plan postnatal à télécharger

Entre ton mail pour télécharger et imprimer TON plan postnatal 😃


Et reçois aussi gratuitement mon kit de la jeune maman heureuse et confiante 🙏

 

Les spams, ce n’est pas mon truc… donc votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à vivre sereinement votre maternité et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Je t’invite à remplir ce plan postnatal avec ton ou ta partenaire car c’est une période qui vous concerne tous les deux 💛

Exemple de meal train

Pour faire fonctionner au mieux le meal train, il faut qu’il soit envoyer à l’ensemble des proches qui seront volontaires pour te faire des bons petits plats.

Je te recommande de faire un copié du tableau téléchargeable ci-dessus et de le coller dans un tableau en ligne et modifiable par plusieurs personnes sur Google Drive.

Je t’invite à le remplir en première avec les solutions que tu as en dehors du meal train (par exemple un de tes proches est installé plusieurs jours à la maison et fera vos repas ; ta doula t’amène 4 repas par semaine ; le week-end c’est ton chéri et toi qui cuisinaient etc)

Une fois remplie, tu n’as plus qu’à le partager à tes proches 🙂

Meal Train Plan postnatal

Sur cet exemple, en rose saumon c’est la future maman qui a rempli le tableau et les autres couleurs ce sont les personnes de son cercle de soutien.

Pour aller plus loin

Pour t’imprégner encore plus des enjeux de la période postnatale, tu peux lire ces deux livres :

Je te souhaite un merveilleux post-partum ! Qu’il soit doux, reposant et respecté.

La plan postnatal n’est pas un outil encore connu. Si tu le trouves pertinent, n’hésites pas à partager cet article à toutes les futures mamans et femmes autour de toi.

A très vite,

Julia

6 commentaires sur “Le plan postnatal : l’outil précieux des futures mamans”

  1. J’ai lu ces deux livres qui sont vraiment très complets. Je les recommande aussi!
    Dans un mois j’y serai, et même si je ne compte pas appliquer tous les conseils au pied de la lettre, ils m’ont amener à réfléchir au “comment préparer et anticiper ce retour de maternité dès maintenant”. Depuis, je me sens plus sereine, plus armée pour vivre cette période qui s’annonce bouleversante émotionnellement, psychologiquement et physiquement. J’ai l’impression d’avoir plus de clés pour désamorcer les points négatifs et profiter le plus possible des points positifs.
    Mais bon, on verra quand on y sera! On ne peut pas tout prévoir après tout! 🙂

    1. Bonjour et merci pour ton message !
      Je suis ravie que tu es pu lire et t’empreigner de ces deux lectures.
      Je les recommande à toutes les futures mamans que j’accompagne.
      On ne peut pas tout prévoir c’est vrai, mais tu as fait un chouette chemin déjà pour être “armée” pour cette période. Bravo !
      Je te souhaite une belle fin de grossesse et une très très jolie rencontre avec ton bébé 🙂

  2. Merci pour cet article très complet et super bien écrit. Je partage aux gros bidous autour de moi. Pour moi c’est trop tard ! 😉

  3. Je ne connaissais pas du tout ! C’est top. Tu as raison il faut faire appel aux proches dans cette période chargée.
    Mais cela demande un peu de lâcher prise, pas toujours évident de sauter le pas… Cet outil permet aussi à se préparer à déléguer sans gêne je pense. Pas bête du tout …

    Bon avec le confinement je n’ai pas pu solliciter les proches , donc j’utiliserai le support pour les 3 prochains enfants 😳😅

    1. 😂 Tu as ce qu’il faut pour les prochains c’est clair !
      Cet outil permet justement un premier pas vers le lâcher prise.
      Il aide à OSER demander de l’aide. C’est aussi pour ça que je l’aime beaucoup.
      Merci pour ton message ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.