Épisode 25 : Le post-partum vécu à travers le monde

Podcast

Pour ce 25ème épisode, j’avais envie de vous faire voyager un petit peu en vous faisant découvrir les traditions du post-partum au travers le monde.

Quand j’ai commencé à m’intéresser davantage à la période du post-partum, je me suis rendue compte qu’en France, on était en sacré décalage avec ce qu’il se faisait ailleurs…

Je m’explique : dans la plupart des sociétés traditionnelles, la jeune maman est très entourée. Elle n’est jamais laissée seule. Les tâches du quotidien sont réparties entre les personnes qui la soutiennent. Elle est aussi valorisée, c’est elle qui est au centre du tableau après son accouchement. On lui apporte de la nourriture, des cadeaux. Elle est célébrée et prise en charge totalement, physiquement et émotionnellement.

Dans les sociétés traditionnelles, la jeune maman a deux priorités : se remettre de son accouchement et bien mettre en place son allaitement avec son nouveau-né. Tout le reste peut attendre.

Vous voyez tout comme moi qu’en France, ce n’est pas du tout ce qu’il se passe… La mère est au centre du tableau pendant sa grossesse et après la naissance, l’attention est portée quasi exclusivement sur son bébé. On attend d’elle qu’elle se remette rapidement de son accouchement, qu’elle soit épanouie, heureuse et qu’elle gère seule l’arrivée de son bébé. Tout cela est malheureusement très éloigné des réalités du post-partum…

C’est pour cela que j’avais envie de partager avec vous dans cet épisode ce qu’il se fait ailleurs. Pour que toutes ensemble, on s’en inspire !

Je vous souhaite une très bonne écoute.

Liens évoqués dans l’article :
Pour trouver une praticienne de soin rebozo : https://bit.ly/2YDrsYT
L’article du Plan Postnatal : https://www.etmamantudeviendras.com/le-plan-postnatal-loutil-precieux-des-futures-mamans/

Soutenir le podcast ✨

Si vous aimez le podcast Et Maman Tu Deviendras et que vous souhaitez le soutenir, n’hésitez pas à lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcast et un petit commentaire (ça me fera en plus très plaisir de vous lire). C’est grâce à vos notes, à vos commentaires et à vos partages qu’il sera bien classé dans les applications de podcast et diffusé au plus grand nombre. Alors merci à vous !

Pour écouter l’épisode 🎧

Utilisez le player ci-dessous ou cliquez sur les liens suivants :

Écouter sur Apple Podcast
Écouter sur Google Podcasts
Écouter sur Spotify

Le podcast est également disponible sur la plupart des applications de podcast. Il vous suffit de taper “Et maman tu deviendras” dans la barre de recherche de celle que vous utilisez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.