Vie de maman

Comment trouver son assistante maternelle et bien préparer son entretien ?

Ça y est ! Vous avez fait votre choix : Bébé sera gardé par une assistante maternelle. Bravo pour cette décision, pas toujours facile à prendre il faut l’avouer, tant les modes de garde proposés sont nombreux. A présent, quelles sont les démarches à suivre pour trouver votre assistante maternelle ? Quelles questions allez vous lui poser lors de votre entretien ? C’est à découvrir dans cette article 🙂 .

1. Déterminer ses besoins / ses critères

Avant de vous lancer dans le processus de recherche d’une assistante maternelle, il faut d’abord déterminer vos besoins et vos critères de sélection. Voici les quatre principaux à déterminer avant de contacter une assistante maternelle:

  1. Le temps de garde et le tarif horaire maximum : sur quelle plage horaire avez-vous besoin de faire garder votre enfant ? Combien de jour par semaine ? Notez qu’un temps plein pour une assistante maternelle équivaut à 35 heures de travail par semaine. De plus, leur rémunération varie entre 2,20€ et 4,20 € brut de l’heure.
  2. Les repas : combien de repas sont à prévoir pour la journée de garde ? Avez-vous l’intention de les préparer vous-même ou préférez-vous que ce soit la nounou qui s’en charge ?
  3. Le change : pour les parents utilisant des couches lavables comme nous par exemple, souhaitez-vous garder ce mode de change chez une nourrice ?
  4. L’éducation : je pense ici aux parents pratiquant un mode d’éducation bien précis comme l’éducation bienveillante, positive ou encore Montessori. Vous aurez peut-être à cœur que votre assistante maternelle respecte ce mode d’éducation. Cela deviendra donc un critère de sélection pour vous.

2. Rechercher une assistante maternelle

Via votre réseau

La première démarche que nous avons fait avec chéri, c’est de parler de notre recherche d’assistante maternelle autour de nous. Nous l’avons partagé à nos proches, nos voisins, nos collègues de travail, en leur demandant s’ils connaissaient une chouette nounou qui pourrait garder notre fille. Je vous conseille de faire de même, vous aurez peut-être la chance de trouver une assistante maternelle connue de votre entourage. De quoi être rassurés et en confiance.

Via le service petite enfance de votre ville

Pour chaque ville/commune, il existe un service petite enfance. Il est dédié aux solutions de mode de garde pour les enfants et leur parents. Pour trouver votre service, il faut dans un premier temps déterminer le secteur géographique dans lequel vous souhaitez faire garder votre enfant. Plutôt près de la maison ? Près de votre travail ? Des grands parents ?
Une fois que c’est fait, tapez simplement “service petite enfance + votre ville” dans Google. Vous trouverez facilement les coordonnées du service. Je vous conseille d’appeler directement et de leur demander la liste des assistantes maternelles. Vous l’obtiendrez plus rapidement. Grâce à ce document, vous aurez accès aux informations nécessaires pour contacter les assistantes maternelles de votre commune : nom et prénom, numéro de téléphone, capacité d’accueil, places disponibles etc.

Via Nounou-top

www.nounou-top.fr est un site dédié à la recherche d’assistante maternelle ou de baby-sitter et la mise en relation avec celles-ci. Crée par Alexis (papa de 3 petites filles) il y a 8 ans, ce site d’annonces pour faire garder ses enfants aide finalement tous le monde ! En effet, c’est une vraie solution pour les parents en difficultés pour trouver un mode de garde pour leur enfant et une opportunité donnée aux assistantes maternelles et aux baby-sitter de trouver du travail plus facilement via leurs annonces.

Sur nounou-top, vous avez le choix entre :

  1. Poster une annonce détaillant vos besoins de mode garde et laisser les assistantes maternelles intéressées vous contacter.
  2. Accéder aux profils et aux annonces des assistantes maternelles/baby sitters autour de chez vous et prendre contact avec celles que vous aurez sélectionné.

Le plus grand avantage du site selon moi est de voir très rapidement la localisation géographique de la nounou et surtout les différentes recommandations écrites par les parents ayant travaillé avec elle. Pour des jeunes parents s’apprêtant à faire garder leur enfant pour la première fois, je trouve cela très rassurant de lire des avis positifs.

3. Prise de contact : s’armer de patience

Maintenant que vous avez les informations nécessaires pour contacter les assistantes maternelles que vous avez sélectionné, à vos claviers ou à vos téléphones 🙂 !

“Bonjour madame, je vous contacte car je suis à la recherche d’une assistante maternelle pour ma fille de 8 mois, à partir du mois de février 2019. Auriez-vous une place disponible svp ?”

A ce moment là de votre recherche, il faut vous armer de la plus grande de patience mes chères mamans. Car soit vous aurez beaucoup de chance et vous trouverez rapidement votre assistante maternelle (je vous le souhaite !), soit le processus risque d’être un peu long et prenant. C’est comme cela que je l’ai vécu… A titre d’exemple, nous avons contacté plus de 40 assistantes maternelles via nounou-top et via la liste de notre commune, pour n’obtenir que 3 rendez-vous… Les motifs de refus étaient divers : ma fille était trop petite, le contrat ne contenait pas assez d’heure, la nounou n’avait tout simplement plus de place avant la rentrée scolaire prochaine etc. Mais par chance, nous avons trouvé notre nounou dans ce tout petit lot de nounou disponible !

4. Préparer son entretien

Ca y est, vous avez obtenu un ou plusieurs rendez-vous avec des assistantes maternelles ! Véritable entretien d’embauche, je vous propose une liste de 20 questions à leur poser pendant votre rendez-vous, afin de déterminer si c’est la nounou qu’il vous faut pour garder votre enfant :

  1. Depuis quand exercez-vous ce métier ?
  2. Pourquoi avoir choisi ce métier ?
  3. Combien d’enfants gardez-vous actuellement sur votre nombre autorisé ?
  4. Quel âge ont-ils ?
  5. Avez-vous des animaux ?
  6. Fumez-vous ?
  7. Pouvez-vous nous montrer votre agrément ? (très important)
  8. Avez-vous des enfants ? Quel âge ont-ils ? Allez-vous les chercher à l’école ?
  9. Comment s’organisent vos journées avec les enfants ?
  10. Quelles sont les activités que vous pratiquez avec eux ?
  11. Pouvons-nous visiter l’appartement et découvrir les espaces dédiés aux enfants ?
  12. Allez-vous faire des balades régulièrement ?
  13. Allez-vous à la bibliothèque ? Au RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) ?
  14. Utilisez-vous une voiture ?
  15. Qui prépare les repas ? Vous ou nous ?
  16. Si notre enfant est malade, acceptez-vous de le garder ?
  17. Quel est votre tarif horaire ?
  18. Quel est le coût des indemnités d’entretiens, de repas ? (les indemnités d’entretiens correspondent à tout ce qu’utilise l’assistante maternelle à son domicile pour les enfants : l’eau, l’électricité, gaz etc… Cela représente un coût auquel les parents participent)
  19. Quand prenez-vous vos vacances ?
  20. Travaillez-vous les jours fériés ?

A partir de là, vous avez les cartes en main. Si vous en avez l’occasion, je vous conseille de voir plusieurs assistantes maternelles. Il est toujours bon de pouvoir comparer, cela affinera vos besoins et vous aidera à prendre votre décision finale.

Vos “armes” pendant cette recherche

  • La patience 👌.
  • Faire les recherches à deux : votre conjoint peut tout à faire passer les appels avec vous, pour vous soulager un peu.
  • Votre instinct et le feeling ressenti pendant l’entretien, car c’est eux qui vous aideront certainement à prendre la décision finale 🙂 .
  • Votre positivité, car même si c’est long et parfois décourageant, vous trouverez ! J’en suis la preuve vivante !

Je vous souhaite une bonne recherche et surtout de trouver une super assistante maternelle les mamans.

Pour celles qui ont trouvé, racontez-moi : comment cela s’est passé ?

Je vous embrasse et vous dis à très vite !

Julia🌱

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.