Bébé et canicule : comment le protéger ?

Bébé

La saison d’été rime malheureusement de plus en plus avec grosse chaleur et températures dépassant les normales de saison… Ces épisodes de canicule parfois difficiles à supporter et dangereux pour les adultes, le sont d’autant plus pour les nourrissons et les bébés. C’est pourquoi il nous faut, en tant que parents, adapter notre quotidien avec celui bébé pour qu’il vive la canicule le mieux possible.

Comment habiller son bébé en période de canicule ?
Comment l’hydrater son bébé ou son nouveau-né pendant la canicule ?
Comment le faire dormir la nuit ?

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article 🙂 C’est parti !

Hydrater son bébé pendant la canicule

Hydrater son bébé pendant les périodes de canicule est primordial. En effet, il va perdre de l’eau en transpirant, il faut donc compenser cette perte en le faisant boire.

Si Bébé est allaité exclusivement, c’est tétée à gogo ou encore “open bar”, comme le préconise la leche league (association pour le soutien à l’allaitement maternel). Pas besoin de lui donner de l’eau car le lait maternel répond parfaitement à ces besoins d’hydratations. De plus, les nombreuses tétées favorisent la lactation et adaptent naturellement la quantité de lait aux besoins du bébé pendant ces périodes de canicule.

Si Bébé est diversifié, il faut lui proposer de l’eau. Il est possible que ce soit difficile de le faire boire autre chose que son biberon de lait… Si c’est le cas, on peut compenser en lui proposant des repas à base d’aliments riches en eau : courgette, concombre, pastèque, tomate, melon, pêche, agrumes etc.

Comment habiller son bébé en période de canicule ?

Les vêtements ne font qu’augmenter la chaleur corporelle de bébé. En période de canicule, n’hésitez pas à habiller votre enfant avec un simple body, c’est suffisant. Vous pouvez même le laisser en couche s’il fait trop chaud (quand je mets Charlie en couche, elle porte quand même un short par dessus car la coquine sait détacher sa couche lavable depuis ses 10 mois…).

Dans tous les cas, il faut éviter de multiplier les couches de vêtements et privilégier les matières légères comme le lin ou le coton. Les vêtements amples comme les bloomers sont aussi très bien.

Comment faire dormir bébé pendant la canicule ?

La règle est finalement la même qu’en journée, il ne faut pas trop couvrir bébé. Je vous propose de vous référer tout simplement au schéma suivant (que j’utilise régulièrement depuis la naissance de Charlie) pour savoir comment habiller bébé la nuit en fonction de la température de sa chambre. De plus, vous n’avez pas besoin de réveiller votre bébé pour le faire boire. En revanche, s’il se réveille de lui même la nuit, n’hésitez pas à lui proposer de l’eau ou une tétée car il s’est peut être réveillé à cause de la soif.

Rafraichir son bébé pendant la canicule

Avec un gant de toilette 

Je vous conseille de remplacer les brumisateurs par un simple gant de toilette humidifié. Ecologique et économique, il vous donnera le même résultat : rafraîchir le corps chaud de Bébé. Passez lui le gant sur le corps, le visage et le crâne. Allez-y doucement et expliquez-lui ce que vous faites 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Quels sont les besoins d’un nouveau-né et comment y répondre ?

En baignant bébé 

Le contact avec l’eau rafraîchit rapidement les bébés tout en les amusant ! Il est préférable de baigner un bébé dans une eau traitée ou dans un bain à la maison. Pour un bébé de 0 à 12 mois, l’eau ne doit pas être inférieure à 32°. Pour un enfant de plus de 12 mois, la température minimum de l’eau est de 30°. Qu’importe l’âge, ne dépassez pas 30 minutes de baignade, sinon Bébé pourrait se transformer en vrai petit poisson tout fripé 🐠🙈.

Pour finir, soyez attentif à ce que votre bébé n‘ai pas froid dans l’eau. Pour cela c’est simple, il vous suffit de surveiller ses signes de froid : dents qui claques, frissons, ou encore lèvres violettes. A la sortir de l’eau, séchez lui les plis et tapotez le reste de son corps pour garder un effet rafraîchissant.

En restant au maximum au frais

C’est certainement le plus évident ! Il est facile aujourd’hui de trouver des espaces climatisés. Vous pouvez aussi rester dans une maison rafraichie. Je vous conseille de fermer vos volets, il fera sombre mais cela vous apportera fraîcheur et confort. Puis le soleil tourne 😉 vous pourrez rouvrir vos volets à un moment de la journée selon votre exposition !

Adapter les moyens de transport de Bébé

Poussette, siège-auto et porte bébé sont des matériaux de puériculture dans lesquels l’air circule peut ou mal. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas sortir avec un bébé pendant l’été. Il faut simplement s’adapter et s’équiper 😉.

Pour la voiture, je vous conseille d’installer une housse en éponge sur votre siège auto. Il existe plusieurs modèles universels entre 18 € et 40 €. Le moins cher que j’ai trouvé étant celui-ci.

Le tissu éponge absorbe la transpiration et permet de garder Bébé au sec et au frais.

Je vous conseille également de ne pas couvrir la poussette avec un linge, même très fin. Cela empêche l’air de circuler et créer un effet fournaise. Un pédiatre suédois a récemment fait l’expérience sur deux poussettes, l’une couverte avec un lange et l’autre non. Une heure et demie plus tard, il faisait 37 degrés dans la poussette recouverte et 22 degrés dans l’autre… Pour protéger Bébé du soleil dans sa poussette, privilégiez l’utilisation d’une ombrelle 🙂 ou placer le lange comme sur le schéma suivant ci-dessous.

Enfin, si vous avez l’habitude de porter votre bébé, en écharpe ou en porte bébé, il est tout à fait possible de continuer à le faire pendant l’été, là encore avec quelques adaptations.
Le tissu du porte-bébé équivaut à un vêtement porté. Ainsi, je vous conseille de laisser Bébé en body voir même en couche. Choisissez également un porte bébé ou une écharpe en coton peu épais. Notre fille est née au mois de juin 2018 et j’avais trouvé l’écharpe parfaite pour l’été : la Hana Wrap. En bambou, élastique et très fine, elle est rapidement devenue un de mes indispensables !

Je vous recommande aussi les écharpes de la marque Melek, qui grâce à leur aspect dentelle, sont idéales pour l’été !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment trouver son assistante maternelle et bien préparer son entretien ?

Et vous ?

Quelles sont vos astuces pour protéger Bébé de la canicule ?

Prenez soin de vous et de vos bébés pendant ces périodes. Bel été à tous ☀, à très vite.

Julia 🌱

Sources :
https://www.lllfrance.org/
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/les-bebes-peuvent-ils-se-baigner-dans-une-piscine-ou-dans-la-mer-07-07-2016-2052653_57.php
http://www.mpedia.fr/474-savoir-baignade-enfants.html
https://www.europe1.fr/societe/couvrir-la-poussette-de-son-bebe-avec-un-lange-la-fausse-bonne-idee-2804647?fbclid=IwAR0-vULnYg3M_InsLUhALJIke_g19MRZkYD0fVJPh9YK_p8PX5cPYFzIC2w
http://www.securange-leblog.fr/2015/05/aeromoov-transpirer-siege-auto.html

2 commentaires sur “Bébé et canicule : comment le protéger ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.