Non classé

C’est quoi le bain libre ? Comment le pratiquer ?

J’ai découvert le bain libre au travers du compte Instagram de France, S’éveiller simplement. Il y a quelques mois maintenant, elle avait posté une vidéo de son petit garçon libre et heureux dans son bain, avec zéro matériel.

Quand je suis tombée sur cette vidéo, je me suis dit : « Wouah mais c’est génial ça ! »

Ni une ni deux, je testais la pratique dès lendemain avec ma petite Charlie !

Le bain libre nous a tout de suite plu. Nous avons donc mis au placard le matériel que nous utilisions et nous sommes passés à cette pratique exclusivement !

Comment fait-on un bain libre avec bébé et quels sont ses bénéfices ? C’est ce que je vous fais découvrir dans cet article. C’est parti !

La bain libre : qu’est ce que c’est ?

C’est bien connu : le marché de la puériculture est très fort pour proposer un nombre incroyable de produits d’équipements pour les jeunes parents. Le bain n’est pas épargné et la facture peut vite être salée si on s’équipe avec tout ce qui est préconisé par les différents sites marchands.

Le principe du bain libre c’est justement de se libérer de tout ce matériel, y compris des bras des parents ! Génial non ? Adieu baignoire bébé et transat’ en tout genre, bonjour le fond de votre baignoire et les économies qui vont avec ! C’est aussi une super occasion pour votre bébé de découvrir l’eau par lui-même 😃

Comment pratiquer le bain libre ?

Le bain libre consiste à déposer votre bébé dans le fond de votre baignoire, sur le dos et avec très peu d’eau.

Le matériel

Commençons par la base, il vous faut bien sûr une baignoire. Si vous n’en avez pas, je vous conseille d’investir dans une grande baignoire pour bébé, comme la nôtre (juste ici). Avec ces dimensions, vous devriez pouvoir pratiquer le bain libre jusqu’à ce que bébé sache se tenir assis. Et puis lorsque vous n’en aurez plus besoin pour le bain, elle se transformera en grande panière à linge, fort pratique (je parle en connaissance de cause 😉).

Pour le confort de bébé, vous pouvez mettre dans le fond de la baignoire un tapis de baignoire antidérapant, qui vous servira dans le temps ! Eh oui, quand bébé grandit et sait se mettre debout dans la baignoire, le tapis devient indispensable pour ne pas qu’il glisse !

Au moment du bain

  1. Déposez le tapis de bain dans le fond de votre baignoire.
  2. Faites couler un fond d’eau, entre 36 et 37 degrés (on vérifie la température de l’eau avec un thermomètre ou simplement avec le poignet). L’eau doit arriver à hauteur du lobe de l’oreille de bébé.
  3. Déposez votre bébé dans la baignoire, sur le dos.
  4. Laissez le libre de ses mouvements et mouillez-le de temps en temps pour qu’il n’ai pas froid.
  5. Désormais vous avez les mains libres, vous pouvez jouer avec lui et le savonner sans faire « d’acrobaties ».

A quel âge peut-on pratiquer le bain libre ?

Le nouveau-né a besoin de proximité et aime être confiné dans une écharpe de portage ou dans les bras de son papa ou de sa maman. Le bain libre ne répond donc pas à ces besoins, c’est pour cela que je recommande d’attendre minium les deux mois de bébé pour le pratiquer. Il sera alors plus éveillé et en profitera davantage !

Bien entendu, chaque bébé est différent, vous êtes la seule à savoir quel sera le bon moment pour lui de commencer le bain libre 😊

Quels sont les bénéfices du bain libre ?

Ils sont nombreux ! Du côté des parents, le bain libre permet de faire des belles économies ! En effet, plus besoin de matériel, si ce n’est une grande baignoire si vous avez un bac à douche + un tapis de bain, qui vous serviront longtemps !

Je trouve que le bain libre permet aussi aux parents d’être plus confortable. Nous n’avons plus besoin d’être abaissé et de tenir Bébé à bout de bras. C’est aussi plus rassurant car il n’y a pas de risques de faux mouvements dans l’eau qui pourraient gêner Bébé.

Du coté de Bébé, c’est le top du top ! Grâce au bain libre, le bébé découvre l’eau par lui-même et apprivoise cet élément à son rythme. Cette pratique participe à coup sûr à son aisance dans l’eau pour plus tard !

Cela lui permet aussi d’être libre de ses mouvements : plus d’entrave pour éclabousser papa et maman à foison et gigoter comme bon lui semble dans l’eau !

Petit point sécurité !

Je précise que le bain libre est tout a fait sécurisant dans la mesure où il y a très peu d’eau dans le bain. Donc même si bébé se retourne (ce qu’il fera certainement au fil des mois), pas de risque de noyade. Et puis bien sûr, on ne laisse JAMAIS un bébé seul dans son bain, même quelques secondes.

Voilà les mamans, je vous invite vivement à tester le bain libre avec vos bébés et n’hésitez pas à me dire en commentaire comment ça s’est passé !

Je vous dis à très vite pour un nouvel article,

D’ici là, bon bain avec vous bébé ! 💦

Julia 🌱

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 1
    Partage

6 commentaires sur “C’est quoi le bain libre ? Comment le pratiquer ?”

  1. C’est curieux je ne connaissais pas cette méthode mais instinctivement c’est ce que j’ai très vite fait avec ma crevette car elle aimait tellement l’eau qu’elle voulait toujours avoir la tête en arrière! Les moments du bain sont du coup toujours étaient des moments tops tellement elle en profite.

    1. Bonjour Justine, merci pour ton partage 🙂
      Tu n’es pas là seule à m’avoir fait ce retour ! Comme quoi, l’instinct est un super allié !

  2. J’ai découvert cette méthode un peu tard pour mon fils qui se tient très bien assis dans la baignoire, mais pour un petit frère ou une petit sœur je le ferrai volontiers.
    Une ostéopathe que j’ai vu pour mon fils me disait de prendre ces grands bacs plastiques a glisser sous un lit où l’on peut ranger des vêtements ou autres , ils sont larges et peu profonds, idéal pour nos petits bouts qui ont toute la place nécessaire pour barboter ! c’est le début des bébés nageurs …

    1. Bonjour Cécile, merci pour ton commentaire et ton partage !
      Les grands bacs en plastique sont une bonne option pour les parents qui n’ont pas de baignoires c’est vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.