Développement de l'enfant

4 astuces pour nourrir, éveiller et cultiver la curiosité des bébés

Bonjour à tous 🙂

C’est avec un plaisir non dissimulé que je participe aujourd’hui à l’évènement inter-blogueur organisé pour Clem et Mumu, auteures du blog https://lespetitsaventuriers.com/.

Commençons d’abord par une petite définition :

CURIOSITÉ n.f. Qualité de quelqu’un qui a le désir de connaître, de savoir.

Larousse dictionnaire français

J’ai choisi cette définition parmi toutes celles proposées sur le net car elle parle de la curiosité comme une qualité ! Oui oui, être curieux c’est une aptitude qui permet entre autre de s’intéresser, de découvrir et d’apprendre ! C’est s’enrichir, c’est indispensable à notre vie selon moi.

Elle est d’ailleurs incroyable à observer chez les bébés. En effet, ils découvrent le monde jour après jour : ils sont donc curieux de tout ! C’est une des qualités qui les aide énormément dans leur développement.

Je vous livre dans cet article mes astuces pour parvenir à éveiller, nourrir et cultiver la curiosité des bébés. C’est parti !

Quand curiosité rime avec ouverture d’esprit

Il y a quelques semaines, lorsque ma fille a commencé à faire des découvertes et des expériences par elle-même, j’avais tendance à lui interdire certaines choses ou à qualifier quelques unes de ces expériences par des “bêtises“.

Et puis un jour, j’ai lu une série de posts qui m’ont beaucoup inspirée sur le compte Instagram Ensemble_naturellement, crée par Laetitia. Le thème était : Explorer pour grandir. J’ai compris au travers de ces posts qu’un bébé ne provoque pas en jetant un jouet par terre, au même titre qu’il ne cherche pas à faire une bêtise en attrapant un livre à sa portée dans la bibliothèque de papa et maman. L’enfant, jusqu’à 18 mois, n’a pas conscience du danger et encore moins de la notion de “bêtise“. Il ne voit que l’objet à explorer, que l’action à expérimenter.

Les mots de Laetitia m’ont permis d’ouvrir mon esprit à une autre façon de voir et de juger les actions de mon enfant.

Ainsi, je pense que pour cultiver la curiosité de son bébé, il faut d’abord ouvrir son esprit aux nouvelles approches éducatives et aux récentes découvertes sur le cerveau. Puis s’en inspirer.

Cultiver la curiosité de son bébé en étant nous-mêmes curieux

Nous apprenons quotidiennement sur notre rôle de parents aux côtés de nos enfants. Nous avons à coeur de leur offrir le meilleur développement possible. Pour cela, nous avons le choix et le loisir (si nous trouvons le temps) de nous informer sur la parentalité, le développement de l’enfant ou encore l’éducation. Blog, livres et réseaux sociaux regorgent d’informations. Il faut savoir faire le tri 🙂 .

Personnellement, j’ai toujours été curieuse d’en apprendre davantage sur mon rôle de maman et sur le développement des enfants. C’est pour cela que j’ai lu et que je lis encore quotidiennement des articles et des livres sur ces sujets. C’est ma curiosité qui me permet de développer et d’enrichir mon rôle de mère. Tout cela participe au bien-être de ma fille (au mien) et à son bon développement.

Je pense qu’être curieux de son enfant permet de faire de belles découvertes sur qui il est, comment il grandit et d’ainsi cultiver sa curiosité et son développement.

PS : C’est d’ailleurs en ayant était curieuse que je suis en mesure aujourd’hui de vous proposer cet article 😉 .

Nourrir la curiosité de son bébé en adaptant son espace de vie

Ma fille à 11 mois au moment où j’écris cet article, elle est dans une grande phase de découverte :elle se déplace de plus en plus seule. Elle souhaite tout toucher et tout voir. Je la découvre très curieuse et sans filtre.

Afin de l’encourager dans ses découvertes et dans sa curiosité, j’ai choisi d’aménager une partie de notre appartement pour qu’il lui soit adapté et qu’il ne soit pas dangereux pour elle. J’ai par exemple modifié le contenu de la première étagère de notre commode à laquelle elle a désormais accès. Voici un petit avant/après :

Adieu les gros livres qui peuvent faire mal et les magazines fragiles. Bonjour les livres cartonnés et les jouets d’éveil

J’ai adoré faire cet aménagement pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il m’a permis de transformer cet espace auparavant dangereux et source d’inquiétude pour moi en un espace sécure pour ma fille. Elle peut explorer, découvrir et être curieuse librement, en toute autonomie.

Et aussi car il me permet tous les jours, en tant que maman, de :

  • ne pas avoir à surveiller sans cesse les faits et gestes de ma fille (par souci de sécurité).
  • ne pas avoir à lui dire : Non, ne touche pas à ceci” ; “Non, ne fais pas cela”. Elle peut tout toucher, tout explorer, pendant que je l’observe 😍 ou que j’en profite pour faire la vaisselle… #reallife . Agréable et génial, vous ne trouvez pas ?

Pour aller un peu plus loin, voici quelques unes des adaptations favorites qu’il me tarde de réaliser pour Charlie :

Eveiller la curiosité de son bébé par des sorties extérieures

En tant que parents, je pense que c’est aussi à nous de provoquer les découvertes et les nouvelles expériences de nos enfants, en dehors de la maison. C’est aussi une belle occasion de passer des moments en famille et de s’émerveiller devant nos bambins.

Je vous conseille de saisir toutes les occasions qui se présentent pour sortir de la maison. De multiples activités s’offrent à vous et vos bébés : aller au parc, à la piscine, au zoo, à la mer, chez des amis, chez les grands-parents, dans un musée, faire une randonnée, une balade dans la forêt, etc.

Les possibilités de sorties en famille sont infinies ! Et il faut en profiter. D’autant plus que chaque nouvelle première fois est une grande source de bonheur et de joie pour nos bébés.

Charlie qui découvre pour la première fois un paon, à 11 mois.

Je terminerai par vous inviter vivement à visiter le blog et la chaîne Youtube de Clem et Mumu. Si vous êtes en manque d’inspiration pour occuper vos enfants ou si vous souhaitez leur faire découvrir des nouvelles choses, ces deux liens sont faits pour vous ! Elles sont passionnées par leur mission qui est de faire découvrir le monde aux enfants. Leurs vidéos et leurs articles sont extras, ludiques et parfaitement adaptées.

Et vous ?

Êtes-vous curieux ? Comment éveillez-vous la curiosité de vos bébés ?

A très vite, en attendant, je vous souhaite de belles découvertes avec vos bébés 😍

Julia 🌱

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

2 commentaires sur “4 astuces pour nourrir, éveiller et cultiver la curiosité des bébés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.