10 indispensables pour faciliter un deuxième post-partum


Avec l’arrivée d’un deuxième enfant, un nouvel équilibre ainsi qu’une nouvelle organisation doivent être trouvés. A la fois pour que vous puissiez vivre un deuxième post-partum serein et facile mais aussi pour que les besoins de chacun soient répondus au mieux.
Pour vous aider dans cette nouvelle organisation et faciliter au maximum votre deuxième post-partum, je vous partage dans cet article mes 11 indispensables. Ils sont le fruit de mon expérience avec l’arrivée de Camille, mon deuxième, mon petit gars ❤ Ils vous aideront à prendre soin de votre corps en post-partum, à répondre plus facilement aux besoins du grand bébé et petit du bébé 😊, à vous reposer ainsi qu’ à être soutenue et entendue pendant votre post-partum.

1. L’écharpe de portage

L’écharpe de portage vous permettra de répondre au besoin de proximité de votre nouveau-né, qui est très fort les premières semaines. Elle vous permettra aussi de répondre à vos besoins et ceux de l’aîné. En effet, l’écharpe de portage permet de libérer les mains du parent et c’est un vrai avantage dans un deuxième post-partum pour manger, ou s’occuper du grand par exemple. Petit point de vigilance : le corps en post-partum est fragilisé, l’écharpe de portage est à utiliser parcimonie, en alternance avec le deuxième parent ou en alternance avec d’autres indispensables comme le cocon pour bébé (voir plus bas).

2. Le coussin d’allaitement

Qui dit deuxième post-partum dit deuxième épreuve physique d’une grande intensité pour le corps : l’accouchement ! 
Si en plus, vous faites partie des mamans qui n’ont pas pu reprendre une activité physique régulière entre l’arrivée du premier et du deuxième enfant, votre corps est alors encore plus mis à l’épreuve lors d’un deuxième post-partum. Il faut donc en prendre soin et trouver des astuces pour ne pas le sur-solliciter. Le coussin d’allaitement est un super allié du corps en post-partum. Il permet à maman de caler et soutenir le corps au moment de l’allaitement ou de la prise du biberon. Il peut être utilisé pour caler bébé contre soi sans le porter (voir la photo ci-dessous). Et la nuit, il permet au corps de se positionner confortablement.

3. La ceinture Physiomat’

Voici votre deuxième allié du corps en post-partum. La ceinture physiomat’ permet de stabiliser le bassin. Elle soulage ainsi les douleurs du dos en post-partum, elle protège le périnée et apporte une sensation super confortable de maintien et soutien du corps en post-partum.

4. Le chariot du post-partum

Le chariot du post-partum, c’est l’indispensable qui vous permet d’avoir tout à portée de main, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans la maison (il vous suit partout grâce à ses roulettes !). Dans ce chariot, on met :

  • Le trousseau de change du bébé (couches, lingettes, nettoyant, crème, des change etc)
  • La gourde d’eau, la tisane et les snacks de maman.
  • Bavoir, langes, mouchoirs.
  • Pour les mamans allaitantes : coussinets d’allaitement, crème lanoline, coquillages…

J’ai utilisé celui-ci de chez Ikea :
chariot pour deuxième post-partum

5. Un cocon pour bébé

Il est très intéressant lorsque l’on a besoin de déposer son bébé pour une sieste.
L’effet cocon de ce mini lit permet au bébé de se sentir contenu, en sécurité, comme dans les bras de ses parents, comme dans le ventre de maman. C’est très rassurant pour lui. Le cocon pour bébé est une bonne alternative à l’écharpe de portage. Pour rassurer encore plus bébé, il peut être emmailloté et déposé dans ce cocon.
cocon bébé pour deuxième post-partum

6. Du bruit blanc pour bébé

En complément du cocon bébé, les bruits blancs sont intéressants pour rassurer et sécuriser bébé. En effet, ils permettent de lui rappeler des sensations in-utéro qui l’apaisent beaucoup. Par expérience, je trouve le combo bruit blanc + cocon très bien dans un deuxième post-partum car il permet au bébé d’être détacher de maman pendant un petit moment de manière sécurisante et apaisante. Si le bébé est réceptif, ces deux indispensables permettent à la maman et au second parent d’avoir du temps pour prendre soin d’eux, pour s’occuper de l’aîné ou de la maison.

7. Des plats dans le congélateur

L’alimentation en post-partum est primordiale pour maintenir un bon niveau d’énergie. Elle est aussi indispensable pour aider le corps à se régénérer après la grossesse et l’accouchement. 
Avoir des plats dans le congélateur au moment du post-partum, c’est un bon moyen d’accéder à une alimentation bénéfique pendant cette période. C’est aussi un gain de temps et d’énergie considérable ! 
J’ai écrit un livre de 50 recettes post-partum pour la maman en post-partum, qui sont toutes congelables. Pour le découvrir, cliquez sur l’image ci- dessous.

 

8. Un soin spécial post-partum 

Le corps et l’esprit sont bouleversés en post-partum, d’autant plus avec l’arrivée d’un deuxième bébé. La charge mentale se multiplie, le corps est plus faible. Voici trois soins que je vous conseille de faire en post-partum pour tout le bien-être, le confort et l’apaisement qu’ils apportent.

Le resserrage du bassin

Ce soin est pratiqué pour resserrer le bassin écarté pendant l’accouchement. Il aide notamment les ligaments et les articulations à retrouver leur place. Il est très apprécié des mamans, particulièrement lorsqu’on le pratique rapidement après l’accouchement et plusieurs fois.

Le bain de vapeur vaginal (yoni steam)

C’est un bain de vapeur aux plantes aux nombreux bienfaits. Il permet de :

  • Réduire les lochies.
  • Favoriser la cicatrisation et la guérison.
  • Soulager et améliorer la guérison des hémorroïdes.
  • Elimine les toxines du corps.

Le massage

Le massage permet à la maman de s’offrir un grand moment de bien-être, de déconnexion de l’esprit et de reconnexion à son corps, à ses sensations.

9. Une personne avec soi pendant 1 mois

Lorsque j’interroge les mères sur ce qui leur à le plus manqué pendant leur post-partum, c’est d’avoir un relais. À la fois pour prendre soin du bébé avec elle mais aussi pour la soulager sur toute la partie logistique de la maison (les lessives, le ménage, les courses).
L’allongement du congé paternité est une grande avancée pour soulager les mères en post-partum et leur apporter ce relais dont elles ont tant besoin. Je vous recommande de vous entourer aussi si vous le pouvez de femmes que vous aimez et qui sauront vous comprendre et vous aider (avec bébé et dans la maison) dans la traversée de votre post-partum.

10. Des personnes ressources à qui parler

La deuxième chose qui manque le plus aux mères en post-partum, c’est de pouvoir échanger avec des femmes qui vivent elles aussi un post-partum, avec des hauts et des bas.
Si ces personnes ressources ne font pas parties de votre entourage, voici des endroits où vous pourrez en trouver :

J’espère que ces indispensables adouciront et faciliteront votre deuxième post-partum.
Pour le préparer au mieux, je vous recommande aussi l’outil plan postnatal que vous pouvez trouver ici.
Je vous souhaite un très beau post-partum,
Prenez soin de vous 
Julia


Posté il y a 7 mois


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je reçois la boîte à outils du post-partum pour préparer un post-partum sensas !
3 outils pour organiser la plus belle période de ta vie 🥰

    ×
    ×
    Reçois gratuitement la boîte à outils du post-partum

    Elle contient 3 outils pour préparer ton post-partum 😃

    • Outil n°1 : deux fiches d’infos très très utiles sur ton bébé et toi
    • Outil n°2 : deux fiches pour t’entourer en post-partum
    • Outil n°3 : Une liste pour préparer ta valise post-partum

    Accèdes à ton guide de préparation au post-partum, pour faire de cette période la plus belle de ta vie ✨