Pour être une jeune maman confiante et heureuse

5 bonnes raisons de ne pas connaître le sexe de Bébé


Pour certains parents, la question ne se pose même pas ! La curiosité et l’excitation sont trop grandes, maman et papa ont du mal à attendre après le 5ème mois de grossesse, date à laquelle le sexe est généralement connu.
Tandis que pour d’autres, la question fatidique se pose : « et si on gardait la surprise ? ». Chez nous, je voulais garder la surprise. J’avais suivi la grossesse d’une amie qui l’avait gardé. J’avais trouvé cela MAGIQUE et je voulais vivre ce moment à mon tour. Mon impatient de chéri voulait quant à lui connaître le sexe de notre bébé.
Après plusieurs négo… euh… discussion, nous avons finalement gardé la surprise. Et c’était la plus belle des décisions !

Si vous hésitez, ou si vous êtes curieux, voici mes 5 bonnes raisons de ne pas connaître le sexe du bébé.

Parce que vous vous amuserez plus

Ne pas connaître le sexe de Bébé, c’est laisser la place à des tas de jeux et pronostics pour vous et vos proches. Vous vous amuserez à connaître leurs intuitions et surtout leurs certitudes (des fois fausses!). Vous vous interrogerez aussi sur les vôtres. Vous aurez peut-être la surprise de découvrir que beaucoup avaient raison. Comme pour nous. 80% de nos proches pensaient qu’on aurait une petite fille, Bingo !

Parce que vous rêverez encore plus 

« Si c’est une fille, tu penses qu’elle aimera la cuisine, comme toi ? »« Si c’est un garçon, tu penses qu’il aimera le foot, comme papa ? Et tu lui apprendras ? » Ne pas connaître le sexe de votre bébé, c’est avoir la possibilité de rêver encore plus fort à ce qu’il pourrait être ou pourrait faire. C’est multiplier les possibilités par deux. C’est accepter que votre enfant puisse être ce qu’il veut en réalité. Vous l’aimez déjà tel qu’il est, qu’il soit fille ou garçon. L’amour pur et véritable.

Parce que vous ferez des économies 

Vous allez me dire : « qu’est-ce que ça vient faire ici les économies ? »
Et pourtant, c’est véridique. Croyez-moi, vous aurez envie de vous faire plaisir à la moindre occasion pour votre bébé. Je me suis aperçue que ne pas connaître le sexe de Bébé nous a permis de nous faire plaisir en lui achetant quelques tenues, raisonnablement. Pourquoi ? Tout simplement parce que le prêt-à-porter bébé est toujours très genré ! Du rose, du bleu, du rose, du bleu… MAIS quand vous gardez la surprise, c’est une aubaine ! Le choix est un peu plus réfléchi, puisqu’il doit être mixte. Vos achats seront finalement mesurés et originaux ! Adieu les couleurs traditionnelles !

Pour avoir plus d’intimité 

L’arrivée d’un enfant est un événement familial ! C’est l’occasion pour vos proches de vous gâter et parfois plus que de mesure… Ne pas connaître le sexe de Bébé c’est finalement mettre une limite dans ce qu’on vous offre.  C’est aussi prendre une décision à deux, propre et intime à votre couple. C’est partager un secret, et choisir de s’approprier un peu plus cette grossesse. On le voit, le parcours de grossesse est aujourd’hui très suivi et médicalisé. On apprend beaucoup de choses sur nos bébés avant même qu’ils soient nés. Certaines informations sont nécessaires et très rassurantes. Vive les progrès en médecine ! Seulement, on peut parfois avoir l’impression d’en savoir un peu trop. Le sexe de Bébé n’est pas une information vitale à sa santé, alors pourquoi ne pas choisir de ne pas le connaître ? Vous pimenterez votre grossesse et ajouterez du mystère à cette merveilleuse aventure.

Pour vous offrir la surprise de votre vie

C’est la raison principale selon moi. Comment vous dire… La naissance de Charlie à été l’événement le plus merveilleux de mon existence. Rien ne l’égal, rien ne s’y compare. Quand on l’a déposée sur mon ventre, j’ai été envahie par le bonheur. Et d’apprendre une micro seconde après que c’était une fille… C’était… l’apothéose !! Je pensais avoir un petit garçon.
La surprise de ma vie. C’était merveilleux, étonnant, délicieux. C’était extraordinaire.

Finalement, ne pas connaître le sexe de son bébé pendant la grossesse, c’est choisir de s’offrir la plus belle des surprises. C’est ressentir une joie intense et pure. Une grossesse, c’est une parenthèse de vie unique et magique. Y ajouter ce mystère, c’est laisser la place au possible, c’est rêver à deux, c’est se projeter fois deux. Croyez-moi, c’est une expérience incroyable, surtout le jour J ! Ca n’a fait que décupler nos émotions, qui étaient déjà au summum.

C’est un moment gravé dans mon esprit et une histoire que mon chéri adore raconter alors que lui voulait connaitre le sexe de Bébé.

Et vous ?

Vous hésitez ? Vous avez voulu savoir ou vous avez gardé la surprise ?

A très vite, prenez soin de vous.


12 réponses à “5 bonnes raisons de ne pas connaître le sexe de Bébé”

  1. Julia Guerbois dit :

    Bonjour Stéphanie, je suis d’accord!
    Ce sujet fera l’objet d’un prochain article.

    Bonne fin de journée,
    Julia.

  2. Hello Julia !

    Quel chouette sujet d’article ! 🙂 Ici, j’étais bien trop impatiente de connaître le sexe de bébé que déjà patienter jusqu’à l’écho T2 c’était … Un suplice 🙂
    Je crois que connaître le sexe de mon bébé ( un petit mec) m’a permis de me projeter plus facilement avec mon bébé . Cela m’a aidé à lui faire une place dans nos vies … Parce que c’était le premier bébé peut-être.
    Si prochaine grossesse il y a ,je crois en revanche que j’aurais envie de vivre cette merveilleuse surprise dont tu parles pour rendre la naissance encore plus intense 🙂

    A bientôt !
    Ps : je découvre ton très joli blog, bravo pour ton travail !
    Maïté

    • Julia Guerbois dit :

      Hello Maïté,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et ce partage 🙂
      Je comprends tout à fait que tu es eu envie de connaître le sexe de ton bébé.
      Et tu vois, je pense que pour une deuxième grossesse, j’aurais envie de connaître le sexe, pour les raisons que tu cites :-).
      Nous verrons ! Je ne peux que te conseiller de garder cette merveilleuse surprise. La découverte est vraiment incroyable….

      A bientôt Maïté !
      Julia

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Pour ma première grossesse j’avais voulu savoir la question ne se posait pas. Mais pour ma deuxième grossesse je me suis posé la question? Comme toi une amie a vécu cela et m’a affirmé que c’était FOUFOU 😅. Je me suis dis je veux connaître ça.
      En l’annonçant au papa c’était ma condition de ne pas savoir. Je lui ai expliqué pourquoi et il a adhéré.
      J’accouche dans 1 mois et demi et cette fois j’adore le fait de ne rien savoir a part juste que bébé se porte bien.
      En effet, pas d’achats compulsifs ça a calmé nos proches aussi sur les achats… 😆
      Vraiment je trouve qu’on réfléchit moins je sais pas comment l’expliquer perso j’adore! Et l’article confirme encore plus que c’est une bonne idée à condition d’être 100% d’accord avec cette décision et de pas le vivre comme une frustration!!

  3. Valérie dit :

    Bonjour Julia
    Merci de cet article et de ce choix que je rejoins complètement.
    Nous avons eu 4 enfants et 4 merveilleuses surprises !
    Je me permets de rajouter une raison…. le choix du prénom !
    Nous sommes à chaque fois arrivés pour la naissance avec nos deux prénoms (que nous étions les seuls à connaître…) et au moment où nos bébés ont été posés sur moi le deuxième moment magique à été de leur donné CE prénom choisi spécialement pour lui.
    Voilà 😉
    Bravo pour votre site et votre IG c’est top!
    Valérie.

    • Julia Guerbois dit :

      Coucou Manon !
      C’est FOUFOU hihi c’est exactement ça ! J’ai eu des petits frissons à la lecture de ton commentaire. Te savoir dans l’attente de cette surprise… c’est magnifique ! La rencontre va être encore plus incroyable tu verras 🙂
      Je te souhaite une belle fin de grossesse, profites en bien 🥰

      • Manon dit :

        Mercii beaucoup!!
        J’adore ton blog je l’ai découvert il y a peu et c’est une super source d’inspiration, d’informations et de bienveillance.
        Continues!
        Belle journée

    • Julia Guerbois dit :

      Coucou Valérie, merci merci pour ton message !
      4 enfants, que c’est beau ! Félicitations ❤
      Je te rejoins à 100% pour le prénom, c’est le petit plus !
      Belle journée à toi, merci encore pour ton message et tes compliments qui me touchent beaucoup !

  4. Bonjour Julia,

    Pour ma grossesse qui était une première, j’ai voulu savoir. Je crois que cela me permettait d’imaginer l’être qui grandissait en moi et de créer un lien plus précis avec elle (c’est une fille), et je te confie que la question du prénom était aussi ce qui était très tentant même si nous avions choisi un prénom dans chaque genre. Nous avons imaginé au début un garçon, nous sommes tombés d’accord sur le prénom et à la deuxième échographie le suspense fut levé.
    Toutefois, je saisis totalement les arguments que tu présentes dans cet article et pour une seconde grossesse l’expérience de la surprise serait tentante (mais je ne veux pas de deuxième enfant ^^).

    En tout cas, la deuxième échographie fut pour moi un choc car on m’a annoncé une grossesse gémellaire ! Non repérée à la première écho car à la troisième écho (deux mois plus tard) on m’a appris qu’il n’y avait jamais eu de jumelles… Une histoire chamboulante que je raconte sur mon blog.
    En tout cas, ce que j’en ai retenu c’est que le ventre est une grotte secrète et qu’on n’est vraiment fixé qu’une fois accouchée.

    La surprise est un parti pris tout à fait juste.
    🙂

    • Julia Guerbois dit :

      Bonjour Angèle ! Quelle histoire !
      Le plus important, c’est de s’écouter et de faire le choix qui est juste pour soi. D’être en phase avec ce choix.
      Belle journée Angèle 🙂

  5. Laura VIALLON dit :

    bonjour Julia,

    Nous aussi nous avons gardé la surprise.
    Mon mari était comme le tient a vouloir savoir le sexe de bébé.
    J’ai accouché un petit garçon les pronostics était 50/50 .
    Je n’ai pas eu autant de joie que je l’aurais souhaité car mon bébé a beaucoup souffert de l’accouchement et que nous avons du être séparer plusieurs heures.
    Pour notre deuxième nous souhaiterions connaitre le sexe et pour le dernier refaire la surprise.
    Bonne journée et bonne continuation.

    Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui je veux recevoir mon KIT gratuit pour être une maman heureuse et confiante  🙏

→ J'accède à 20 outils précieux !