5 conseils pour endormir bébé sereinement


Endormir notre bébé n’a jamais été quelque chose de simple à la maison… Nous avons testé plusieurs méthodes et on ne comprenait pas pourquoi une fonctionnait plusieurs soirs et d’un coup plus du tout. C’est certain qu’il n’y pas de recettes ou de méthodes miracles pour endormir un enfant. Et c’est normal ! Premièrement parce que le sommeil est un processus évolutif : un enfant ne dort pas de la même manière à 3 semaines, à 4 mois ou à 9 mois, donc forcément l’endormissement en sera tout autant modifié. Deuxièmement parce que chaque enfant et chaque parent est différent. C’est à la famille de trouver ce qui lui convient le mieux pour endormir bébé.  Pour cela, je vous propose avec cet article de découvrir 5 conseils pour endormir bébé. J’espère qu’ils vous seront utiles. C’est parti !

1er conseil pour endormir bébé de la naissance à 5 mois : Favoriser au maximum la proximité maternelle

Toutes les études le démontrent, c’est très important et bénéfique pour un bébé d’être au plus proche de sa maman et de son papa.

Vos bras l’apaisent, votre voix le rassure, vos caresses lui font du bien, téter le sein de sa maman le console et le calme, le son de votre cœur en peau à peau lui rappelle d’où il vient, alors il se sent bien.

Pourtant, comme le fait très justement remarqué Rosa Jové dans son livre Dormir sans larmes, la plupart des parents d’aujourd’hui utilisent de nombreux substituts à eux-mêmes : poussettes, tétines, jouet qui reproduit le son du coeur etc. Je ne dis pas qu’il ne faut pas s’équiper du tout… On fait tous comme on peut ! Un peu d’aide, quelle soit humaine ou matérielle est toujours la bienvenue ! Mais il n’y a rien de mieux qu’une maman ou qu’un papa pour répondre aux besoins d’un bébé. Privilégiez en priorité cette réponse. Cela vous permettra de créer un lien magnifique et fort avec votre bébé et de l’apaiser. A vous les journées et les nuits paisibles 😉 .

4 conseils pour endormir bébé à partir de 6 mois

A partir de 6 mois, le bébé découvre de plus en plus de chose. Il se détache progressivement de sa maman. Il a moins besoin d’elle pour accéder à ses besoins et au sommeil notamment.

A partir de 6 mois, ce qui importe pour que bébé fasse une bonne nuit de sommeil, c’est qu’il se sente en sécurité et aimé avant d’aller dormir.

C’est à partir de cet âge que les parents peuvent commencer à instaurer un rituel qui répondra à ces deux critères. Il faut que le rituel plaise à l’enfant, afin qu’il voit le moment du coucher et le sommeil comme quelque chose d’agréable. Voici les conseils que vous pouvez tester et appliquer, s’ils conviennent à toute la famille.

Être attentif aux signes du sommeil et coucher son enfant aussitôt qu’ils apparaissent

C’est indispensable si vous souhaitez que votre enfant s’endorme paisiblement. Bailler, se frotter les yeux, être subitement très agité à 20h30… Ce sont autant de signes qui vous prouvent que votre enfant est fatigué. Donc hop ! On se dirige en douceur vers le coucher ✨. Si vous loupez le coche et ça vous arrivera c’est sûr, pas de panique ! L’endormissement sera juste un peu plus compliqué… 😅

Passer du temps avec son enfant avant d’aller dormir

Votre enfant en a besoin ! S’il est gardé en crèche ou part une assistante maternelle, il aura besoin et envie de passer du temps avec vous le soir. Et vous aussi j’imagine. Alors profitez d’un moment à 100% avec votre enfant le soir, sans téléphone ou autre distraction. Jouez avec lui, lisez lui une histoire, faites des câlins, riez. Profitez d’être ensemble. Cela aidera votre enfant à s’endormir par la suite, aucun doute là dessus !

Mettre en place un environnement propice au coucher

La chambre de votre enfant doit être sombre, à bonne température (idéalement entre 18° et 20°) et calme.

Evitez les activités intenses dans la maison au moment du coucher. Cela enverrait des énergies contraires à celle du sommeil à votre enfant. Continuez à vivre bien sûr, mais évitez le rock ou les claquettes au moment du coucher 😉

Mettre en place un rituel

Le rituel est très important car il permet à l’enfant de faire une transition douce vers le coucher et le sommeil. Mettons-nous à la place d’un enfant qui n’a pas de transition et qu’on couche sans accompagnement. Imaginez : vous êtes en train de regarder un SUPER film d’amour, cucul a souhait et d’un coup, votre conjoint(e) vous tire par le bras et vous dit : « allez hop, c’est l’heure de se coucher, viens avec moi».

Horrible… ! Super frustrant non ? Et bien c’est exactement ce qu’il se passe pour enfant si tout du coup, alors qu’il jouait, vous le couchez sans transition. C’est brutal et très frustrant pour lui aussi.

Il faut donc mettre en place une transition agréable et sécurisante pour lui permettre de se coucher et de s’endormir sans difficultés. Inventez vôtre rituel : il faut qu’il convienne à votre enfant et à vous.

Pour vous aiguillez, voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire, juste avant de poser votre enfant dans son lit (certaines choses peuvent être faites en même temps) :

  • Se mettre en pyjama.
  • Changer la couche.
  • Brosser les dents.
  • Chanter une chanson.
  • Lire une histoire (sur le thème du coucher c’est l’idéal).
  • Faire 5 minutes de portage, pour faire un gros câlin et des bisous (possible sans portage, mais plus douloureux pour le dos de papa ou maman…)
  • Dire une phrase de bonne nuit, toujours la même quand on met bébé dans son lit.

A la maison, le portage est le seul fil conducteur de notre rituel. Nous portions Charlie juste avant de la coucher. Au début, on l’endormait en portage, j’angoissais qu’elle ne s’endorme pas sinon… A partir de ses 15 mois, on faisait simplement 5 minutes de portage avec des chansons, des bisous et des câlins. Puis on la couchait dans son lit encore éveillée, mais calme, apaisée et remplie d’amour. Elle s’endormait ensuite seule dans son lit.

Petit point de vigilance si bébé est endormit au bras ou au sein

Vous commencez à me connaître, je suis pour la proximité maternelle et pour l’allaitement. Peu importe leur durée. Ils sont si bénéfiques pour les bébés et c’est si bon d’être prêt d’eux que je les recommande vivement !

Néanmoins, j’ai appris qu’il existait des petites particularités concernant l’endormissement au bras et au sein. Encore une fois, c’est un choix qui vous appartient, mais je tenais à les partager avec vous.

Comme nous l’avons vu dans l’article sur le sommeil de bébé, un bébé acquière la quasi totalité des phases du sommeil de l’adulte à 7 mois (endormissement, sommeil lent léger, sommeil lent profond, sommeil paradoxal). Entre chacune de ces phases, il fait des micro-réveils, c’est biologique et inévitable. Et pour se rendormir, il reproduit son rituel d’endormissement. Donc si le bébé s’endort seul en début de nuit (grâce à un rituel apaisant et sécurisant) il arrivera au fur et à mesure à se rendormir seul en pleine nuit. En revanche, si le bébé a été endormi aux bras ou au sein, il y a de fortes chances qu’il ait besoin des mêmes repères d’endormissement, en pleine nuit, pour se rendormir.

Le rituel d’endormissement est donc important. Il influence fortement la qualité des nuits des enfants et des parents.

Voilà ! J’espère que cet article vous inspirera et vous aidera pour endormir vos bébés. Si vous avez la moindre questions sur le sujet n’hésitez pas 😊 

Et vous ?

Quels sont vos astuces pour endormir bébé ? Quel est votre rituel ? Dites-nous en commentaire, cela pourrait inspirer et aider d’autres parents 😉

Douce nuit à tous 💫

Je vous dis à bientôt pour d’autres informations précieuses sur la maternité,

Julia 🌱



7 réponses à “5 conseils pour endormir bébé sereinement”

  1. C’est chouette cette nouvelle série d’articles liés au sommeil 🙂 Tes conseils sont précieux !

    • Julia Guerbois dit :

      Merci Charlotte ! C’est un sujet qui me semble essentiel pour les futurs et jeunes parents, alors je partage je partage 😀

  2. Pour nous le petit rituel du soir depuis quelques mois, c’est le bain, enfilage de couche et pyjama, un peu de lecture, venir dire bonne nuit, un peu d’eau et au liiiiiiit ! 🙂

    • Julia Guerbois dit :

      Bonjour Elise, merci pour ton commentaire et le partage de ton rituel. Je suis sûre qu’il inspira d’autres mamans 🙂

  3. Alexandra dit :

    Bonsoir,
    Ma fille a bientôt 6 mois et j’ai beaucoup de mal à l’endormir à part dans les bras ou au sein…
    Par contre la nounou y arrive très bien avec la tétine chez elle.
    Des suggestions ?
    J’ai instauré le même rituel que pour mon ainée : un calin, puis au lit avec le doudou, la poupée musicale + tétine ( j’aurai aimé éviter cette tétine mais bon)
    En tout cas merci pour votre article, je suis contente d’avoir appris ces détails sur le sommeil.

    • Julia Guerbois dit :

      Bonjour Alexandra et merci pour ton message 🙂
      Nos enfants ont des rythmes et des routines souvent très différentes entre la maison et l’extérieur. Ce que tu partages avec la nounou, je l’ai vécue avec ma fille et il y a encore des différences aujourd’hui (elle fait par exemple plus de 3h de sieste chez elle et pas plus de 2h à la maison…)
      Peut-être que le rituel d’endormissement que tu as mis en place convenait à ton ainée mais moins à ta fille ?
      Combien de temps dure votre câlin ? A-t-elle le temps de remplir son réservoir affectif ? Elle est encore petite et a surement besoin de cette proximité maternelle que tu lui offres au travers de tes bras et de la tétée. En grandissant, elle en aura moins besoin.
      Ce qui est sûr c’est qu’il faut que tu mettes en place un rituel qui vous conviennent à toutes les deux. Même si c’est un moment parfois prenant, il faut prendre du plaisir à endormir son bébé et s’y consacrer à 100%.
      N’hésites pas à revenir vers moi si tu as des questions Alexandra, je me ferais un plaisir de te répondre !

  4. Anouk dit :

    Bonjour, ☺️
    Merci pour les articles concernant le sommeil qui me rassurent et que je partage totalement.
    Aujourd’hui mon fils a presque 8 mois et je n’arrive pas à l’endormir sans le sein. ( Et bien entendu quand il se réveille la nuit, c est également une tétée pour s’endormir)
    Le rituel et toujours le même, bain (le jour du bain), pyjama, dîner, temps calme, changement de couche et câlin+ histoire ou berceuse et tétée pour s’endormir.
    Le papa travaille le soir (chef cuisinier) et les jours où il est là nous avons essayé qu il l’endorme après la tétée mais ça n’a pas fonctionné. Est-ce trop tôt pour lui?
    Peut être devons nous changer quelque chose de notre rituel ?
    Merci pour le contenu partagé 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Le magazine numérique personnalisé, 100% gratuit qui t’accompagne pour vivre sereinement ton post-partum.

    ×